Steve Ditko, le 3ème homme

On a appris fin de semaine dernière la mort de Steve Ditko, dont le nom ne vous dira peut-être pas grand-chose, mais dont vous connaissez sans l’ombre d’un doute le travail. L’homme a en effet été le dessinateur de Spider-Man, personnage qu’il a co-créé en août 1962 avec le légendaire scénariste Stan Lee. Il est certainement l’un des artistes essentiels de Marvel Comics, lui qui fut un fondateur du catalogue mythique des super-héros de la Maison des Idées.

Ditko naît le 2 novembre 1927 à Johnstown, dans l’état de Pennsylvanie. Il débute sa carrière de dessinateur chez Key Publications en 1953, et travaillera pour Charlton Comics en illustrant des histoires d’horreur, de SF ou policières. A la fin des années 50, il se met à travailler pour une certaine Atlas Comics, maison d’édition qui deviendra plus tard Marvel Comics… (pour plus de détails, voir ici). Il fait ainsi la connaissance d’un certain Stanley Martin Lieber, qui sera plus connu sous le nom de Stan Lee! Les 2 hommes vont révolutionner l’industrie du comics en 1962 (avec le légendaire Jack Kirby qui co-crée de nombreux personnages dès 1961), lorsque Stan Lee a carte blanche pour créer des histoires fantastiques peuplées de surhommes, afin de concurrencer DC Comics et le succès de sa Ligue de Justice d’Amérique. Ils vont alors faire apparaître pour la toute première fois Spider-Man dans les pages d’Amazing Fantasy 15, datant d’août 1962. Personne ne s’attendait à un grand succès, mais Peter Parker est plébiscité par les lecteurs, et connaîtra une gloire qui perdure encore aujourd’hui!

Autre fait majeur dans la carrière de Steve Ditko, la création de Docteur Strange, toujours avec Stan Lee. Ditko sera encore plus impliqué dans l’univers du Sorcier Suprême, créant des planches psychédéliques en illustrant les dimensions parallèles que traverse le personnage. C’est en juillet 1963, dans les pages de Strange Tales 110, qu’apparaît pour la première fois le bon docteur, et Ditko sera amené à être co-scénariste puis scénariste seul sur le titre, ce qui lui permet d’avoir une liberté créative énorme!

Ditko aura donc été le co-créateur de nombreux personnages emblématiques de Marvel: outre Spider-Man et Docteur Strange, c’est à lui que l’on doit le Vautour, le Docteur Octopus, le Lézard, le Baron Mordo, Cauchemar, Electro, Mystério, le Bouffon Vert, Kraven le Chasseur, Dormammu, Eternité, Rom, Speedball ou encore Ecureuillette! Il a donc permis l’émergence d’un pan significatif d’ennemis de Spider-Man, et a oeuvré activement dans la mythologie de Strange! Et quand on voit que la plupart de ses personnages ont une vie très active au cinéma actuellement, ça montre bien toute la reconnaissance qu’il faut avoir pour Ditko (et pour Stan Lee bien évidemment)! Il nous a quitté le 29 juin 2018 à l’âge de 90 ans, et c’est un très grand nom de l’industrie qui s’en est allé…

Ce contenu a été publié dans Focus, Marvel Classics. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *