Mystery Road (Ivan Sen, 2013)

Après avoir découvert l’excellent Killing Ground de Damien Power, j’ai eu envie de poursuivre mon exploration du cinéma australien. J’ai donc fait quelques recherches, et je suis tombé sur ce Mystery Road dans lequel joue Aaron Pedersen, déjà à l’affiche de Killing Ground. Alors que ce dernier film était un thriller bien angoissant, Mystery Road s’engouffre dans la veine du polar contemplatif, et le metteur en scène Ivan Sen s’avère très efficace!

L’inspecteur Jay Swann est de retour chez lui après une longue absence, et il va se retrouver sur une affaire bien glauque avec le meurtre d’une adolescente locale. En proie à la méfiance des habitants, au ralentissement de ses collègues, et avec un trafic de drogue en pleine expansion, il va devoir lutter jour et nuit pour tenter de retrouver les coupables. Mystery Road n’a rien d’un film policier où les balles fusent constamment, mais offre un récit relativement calme dans lequel on sent une tension latente. En situant l’action en plein Outback, Ivan Sen nous invite à un voyage dans une contrée sauvage et reculée, où la chaleur accablante et les grands espaces renvoient au temps du western…

Avec la découverte du corps de cette jeune fille d’origine aborigène, le motif racial du crime n’est pas à exclure, et Jay va commencer une enquête de voisinage afin de déterminer si elle avait des problèmes personnels. On va au fur et à mesure découvrir les habitants de cette petite ville, qui ne sont pas tous très accueillants… Dans des endroits aussi isolés, les problèmes ne se règlent pas forcément avec l’appui de la justice, et il va falloir toute la persévérance et l’expérience d’un bon flic pour tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver… Ivan Sen nous offre un récit prenant grâce à des personnages complexes, dont on ne connaît pas toutes les facettes, comme ce personnage principal de retour sans que l’on sache pourquoi il avait quitté les lieux. Qu’il s’agisse de ses collègues flics ou des voisins auxquels il rend visite, chaque personnage est écrit avec soin et possède une authenticité qui renforce le scénario. Les acteurs apportent eux aussi un grand réalisme à l’ensemble, Aaron Pedersen en tête, lui que je ne connaissais pas encore il y a quelques jours. Il se pose comme une sorte de Josh Brolin australien, en offrant une forte présence à l’écran. Hugo Weaving joue un de ses collègues flics, et s’avère aussi efficace que d’habitude! Tout comme Ryan Kwanten, qui jouait dans Dead Silence de James Wan et qui a incarné Eddie Brock dans le court métrage Venom: Truth in Journalism! Et on a même ce bon vieux Bruce Spence, le personnage déjanté qui aidait Mel Gibson dans Mad Max: le Défi, et qui avait également joué dans Mad Max:  au-delà du Dôme du Tonnerre!

Avec Mystery Road, Ivan Sen nous convie à une plongée dans les territoires profonds australiens, et à chacun de ses plans, on ressent l’omniprésence de cette nature sauvage. Il immisce ses personnages dans ces immensités, avec un sens de la mise en scène qui magnifie toute la beauté dangereuse de ces lieux. En regardant ce film, on pense à l’excellent Desierto de Jonas Cuaron, à l’atmosphère plus tendue mais qui possède de nombreuses similarités dans la gestion de l’espace et des paysages. Les chaudes nuits et les journées brûlantes recèlent bien des recoins sombres, dans lesquelles il se passe des événements pas très reluisants… Jay Swann entend remettre de l’ordre dans sa ville, tel un shérif d’une époque depuis longtemps révolue… Dans cette ville, on sent que le vernis social peut s’égratigner très vite, et que la nature sauvage de l’homme peut resurgir rapidement…

Mystery Road est une excellente découverte, et impose d’emblée le nom d’Ivan Sen, qui a d’ailleurs réalisé une séquelle en 2016, intitulée Goldstone. Cette suite est moins prenante que ce premier film, mais reste intéressante. Et Aaron Pedersen se place lui aussi comme une découverte de choix!

 

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *