Après avoir sauvé l’Amérique pendant 11 ans sous les traits de Jack Bauer dans la série 24 Heures Chrono, dans laquelle il a notamment protégé le président des Etats-Unis à plusieurs reprises, voilà que Kiefer Sutherland accède lui-même à la plus haute fonction dans Designated Survivor! Il incarne en effet Tom Kirkman, secrétaire au logement et au développement urbain, qui va se retrouver propulsé contre toute attente à la tête de l’état américain!
Avant de poursuivre sur la série elle-même, il est intéressant de faire un point sur la notion de Survivant Désigné, thème mystérieux qui recèle une fonction pourtant primordiale. C’est dans le cadre d’une réunion importante où le président des Etats-Unis et d’importants représentants du pouvoir (le vice-président, le speaker de la Chambre des représentants, le président du Sénat et l’ensemble des membres du cabinet présidentiel) se retrouvent tous ensemble, que l’on va désigner une personne qui n’assistera pas à cette réunion. Ce Survivant Désigné est alors emmené dans un lieu sécurisé où il est protégé par les services secrets, ce qui permet, dans l’éventualité d’une attaque qui atteindrait l’ensemble de l’exécutif, d’avoir une personne qui poursuivrait le mandat présidentiel avec les mêmes pouvoirs. En d’autres termes, cette personne deviendrait Président des Etats-Unis avec effet immédiat.
Ce principe est pris très au sérieux, et le producteur David Guggenheim (scénariste sur Sécurité rapprochée) a créé une fiction en 21 épisodes qui va mettre en lumière ce qui se passerait si une catastrophe touchait l’ensemble de l’exécutif du pays. Tom Kirkman est donc secrétaire au logement, et il a une vie de famille tranquille avec sa femme Alex (Natascha McEhlone, vue dans The Truman Show ou Californication) et leurs enfants Leo et Penny. Il est un jour choisi comme Survivant Désigné lors d’une rencontre au sommet qui a lieu au Capitole. Mais un attentat terrible va avoir lieu, détruisant le Capitole et tuant le Président et tous les membres qui l’accompagnaient. Kirkman va immédiatement prêter serment et se retrouver propulsé Président des Etats-Unis!
Le principe de cette série s’avère passionnant, avec cet homme lambda qui se retrouve en première ligne, et qui va devoir apprendre à gérer cet immense pouvoir tout en devant lutter contre l’opposition qui souhaite le destituer. Encore une fois, après 24 Heures Chrono, on se retrouve en terrain connu puisque la série de Robert Cochran et Joel Surnow nous infiltrait déjà dans les arcanes du pouvoir. Mais cette fois-ci, Kiefer Sutherland ne va pas chercher à torturer des prisonniers, mais va apporter une notion beaucoup plus humaniste dans sa vision du pouvoir. Le parallèle entre Jack Bauer et Tom Kirkman est vraiment intéressant, car on a 2 hommes aux facettes opposées et pourtant complémentaires, chacun oeuvrant à sa manière pour protéger son pays. Ce qui pourrait passer pour de la naïveté concernant Kirkman est en fait une vision idéaliste portée par une très grande conviction, et on va assister aux différentes luttes de ce nouveau président pour faire passer ses idées, et surtout se faire accepter par le peuple et ses représentants!
La série démarre à un excellent rythme, et se maintient pendant plus de la moitié de la saison. Mais il est vrai qu’on observe un certain schéma répétitif au bout d’un moment, et il y aurait une poignée d’épisodes qui aurait pu être condensés. Mais malgré cela, Designated Survivor offre un regard percutant et intéressant sur les coulisses du pouvoir, par le biais de cet homme du peuple qui va devoir faire ses armes et s’entourer d’une solide équipe. On a Adan Canto (Solar dans X-Men: Days of future Past), Italia Ricci (Chasing Life, Supergirl), ou encore Kal Penn (American Party, et tiens, la saison 6 de 24 Heures Chrono!) qui vont incarner des membres de son équipe, et on a Maggie Q (Nikita, la saga Divergente) qui va jouer une agent du FBI chargée d’enquêter sur l’attentat du Capitole. Entre la recherche des terroristes, la lutte contre ses opposants politiques, les sujets sensible comme le port d’armes ou l’immigration, les journées de Tom Kirkman ne vont pas être reposantes…
Designated Survivor s’avère être une bonne surprise, qui aurait mérité quelques coupes afin de conserver son potentiel de départ impressionnant! Mais David Guggenheim et Kiefer Sutherland assurent, et font de ce show une découverte sympathique.