Cela fait maintenant 4 ans que ce spin-off d’Avengers a vu le jour, avec le glissement de l’agent Phil Coulson du grand au petit écran, afin de créer sa propre team au sein du S.H.I.E.L.D.. 4 ans à suivre des aventures sympathiques et gentillettes, mais que l’on espère à chaque saison plus punchy… Mais on est sur ABC, une chaîne qui n’a pas les prétentions de Netflix, et on reste encore cette année dans un divertissement familial.
ABC a quand même le chic pour trouver les 2-3 idées qui évitent de nous faire lâcher le morceau, et l’annonce d’un Ghost Rider dans cette saison 4 avait grand bruit! L’attente était donc de mise, et si les premières images du Rider nous laissaient indifférents, la suite aura permis de développer un personnage finalement intéressant. Il faut dire que Gabriel Luna apporte une belle complexité au personnage. L’acteur vu dans la saison 2 de True Detective joue Robbie Reyes de manière très convaincante, et amène une touche dark bienvenue dans le show, même si on reste quand même dans une tonalité familiale. Mais n’empêche, ça fait du bien… Il s’agit de la version la plus récente du Rider, celle qui pilote une voiture, et non du Ghost Rider classique à moto. Mais la légende du Cavalier fantôme est traitée avec soin dans cette saison…
Sinon, on a droit à des LMD (Life Model Decoy), des robots qui prennent l’apparence de certains personnages, et qui permettent de se substituer à eux. Un coup classique dans les comics, mais qui fait quand même cheap niveau scénario de nos jours… Les scénaristes se font tout de même plaisir en en plaçant un max, mais ça aurait quand même été beaucoup mieux de développer le bestiaire Marvel en amenant de nouveaux personnages issus des comics… Car à part Ghost Rider, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent niveau transposition, et on assiste à la lutte perpétuelle entre le S.H.I.E.L.D. et l’Hydra, avec le Général Talbot qui vient emmerder Coulson à intervalles réguliers. Bon, une tentative intéressante est celle du Cadre, une réalité virtuelle dans laquelle vont plonger Coulson et sa bande, et qui voit l’Hydra dominer. On atterrit en plein monde totalitaire, et c’est plutôt pas mal fait, même si là encore, ça va rapidement s’édulcorer.
Encore une fois, c’est l’acteur Henry Simmons qui ressort comme le plus intéressant, avec son personnage de Mack. Il lui apporte une authenticité et un degré d’émotions que ne revêtent pas les autres personnages, et son histoire dans le Cadre est vraiment touchante. Cet acteur très discret (qui a joué dans 5 saisons de New York Police Blues) mérite que sa prestation soit relevée, et comme la série est renouvelée pour une 5ème saison, qui sera certainement tout aussi gentillette que les précédentes, on aura en tout cas le plaisir de le retrouver!