Cela faisait un moment que je n’avais pas jeté un oeil aux aventures récentes de Spidey, et ces retrouvailles s’avèrent plutôt sympathiques. Il faut dire que dans ce mensuel All-new Spider-Man, on a droit à 3 versions du Tisseur! Il y a Peter Parker, le « vrai » Spider-Man; Miguel O’Hara, le Spider-Man 2099; et Miles Morales, l’Ultimate Spider-Man!
On commence par Amazing Spider-Man 19, qui voit Peter dans une situation délicate: Jay Jameson, le père de J. Jonah Jameson, est sur le point de mourir, et un traitement révolutionnaire pourrait lui permettre de rester en vie. Mais Peter a de mauvais soupçons sur ce produit, et il dissuade Jay de l’utiliser, contre l’avis de Jonah. May Parker, qui est en couple avec Jay, ne comprend pas pourquoi Peter refuse le traitement de New U Technologies… Dan Slott nous livre un récit intimiste intéressant, avec en arrière-plan la présence funeste du Chacal, un bad guy important dans la vie du Tisseur. Le Caïd est également présent, et Spidey se retrouve tiraillé, comme d’habitude, entre sa vie privée et son côté super-héros. Il est d’ailleurs physiquement tiraillé entre les 2 lors d’une mission de sauvetage. Slott poursuit son travail de restructuration de l’univers du Tisseur, chantier qu’il exerce depuis des années!
On passe ensuite en 2099 avec Peter David, qui voit Spider-Man mettre sur pied une opération de sauvetage destinée à sauver Captain America (alias Roberta Mendez dans ce futur). Elle est aux mains du S.H.I.E.L.D., qui est manipulé par J. Jonah Jameson! Son souhait est de se venger de Spidey suite à tout le mal qu’il lui a causé, mais les apparences sont bien trompeuses… Spidey a un costume plutôt classe, et il fait équipe avec Hercule, Daredevil, Hulk, Ravage et d’autres afin d’investir le S.H.I.E.L.D. et de récupérer Cap! Et on a droit à une apparition de Deadpool 2099!
On termine par la meilleure série du magazine, Spider-Man! Elle est consacrée au jeune Miles Morales, issu de l’Univers Ultimate et qui a échoué sur la Première Terre. Avec ce personnage, Brian M. Bendis revient aux fondamentaux adolescents du héros arachnéen, en y ajoutant une touche sociale avec les origines latinos et africaine du personnage! Le résultat est vraiment excellent, et ce personnage que je côtoie dans la revue All-new Avengers est l’un des plus captivants du moment! Son rôle dans Civil War II va d’ailleurs s’avérer crucial, et dans ces 2 épisodes, il va croiser la route de Jessica Jones et Luke Cage. Ce qui est fait avec beaucoup d’humour d’ailleurs, Bendis mettant en avant la notoriété de Cage face à celle, bien plus relative, de son épouse Jessica. C’est vraiment frais, prenant et bien dessiné, grâce à Nico Leon. Le costume de Spidey est excellent, l’utilisation de ses grands yeux globuleux est géniale, et la manière dont il est balancé dans la guerre civile (tout comme Nova et Miss Marvel) est très intéressante. Ces jeunes vont être liés à quelque chose qui les dépasse, et quand les anciens héros ont l’habitude de se taper sur la gueule, les jeunes remettent cet état de fait en question. C’est une très belle façon de prendre du recul par rapport aux personnages et aux situations, et ça amène une nouveauté rafraîchissante!