Il y avait au moins 2 raisons évidentes pour attendre ce Blair Witch avec une réelle impatience: la possibilité de retrouver le niveau de l’excellent premier film, Le Projet Blair Witch, réduit à néant par une suite plus que désastreuse; et la présence du génial Adam Wingard derrière la caméra, qui était un atout majeur. Résultat: je n’arrive même pas à déterminer si Blair Witch est mieux ou tout aussi mauvais que Blair Witch 2: le Livre des Ombres… Et voir Adam Wingard se vautrer aussi violemment est d’une tristesse absolue…
Retour en 1999: Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, 2 cinéastes amateurs, vont innover dans le domaine du film horrifique en utilisant un concept certes déjà utilisé bien avant, le found footage, mais en poussant l’aspect réaliste bien au-delà du film en lui-même. En axant la promo sur le fait que les bandes vidéo découvertes étaient réelles, Le Projet Blair Witch prenait une envergure captivante et inquiétante, et le buzz généré par le film a été suivi par des résultats commerciaux juste démentiels: avec un budget de 40 000 dollars, le film a rapporté plus de 240 millions à travers le monde!!! Une belle rentabilité de 600 000 %! ^^ Mais au-delà de cet aspect purement financier, Myrick et Sanchez sont parvenus à mettre en scène un récit à la fois simple et totalement immersif de manière ultra-réaliste, et leur film mérite d’être cité parmi les œuvres les plus emblématiques du genre.
Evidemment, ce succès critique et public ne pouvait pas se passer d’une séquelle, qui sera rapidement mise en chantier et qui sortira l’année suivante! C’est Joe Berlinger, un spécialiste du documentaire, qui réalise une suite tout simplement désastreuse et dans laquelle il n’y a strictement rien à sauver. Le film est un ratage intégral, et l’exploitation de la franchise a été stoppée aussi net. Myrick et Sanchez vont tenter de monter leur préquelle pendant de très nombreuses années, sans succès… Et c’est en 2016 enfin que sort ce 3ème volet, qui n’est pas un remake mais bien une suite, omettant le chapitre 2 pour s’intéresser aux conséquences des événements du 1er.
Si le nom d’Adam Wingard ne vous dit rien, je vous conseille vivement de mater V/H/S, You’re next et The Guest, 3 pépites dans le genre horreur et thriller! Un metteur en scène capable d’aligner 3 chef-d’oeuvre (même si V/H/S est un film collectif), ça ne court pas les rues, mais on en tient assurément un avec lui! Quand on nous annonçait le tournage de son The Woods, on ne se doutait pas que derrière ce titre se cachait en réalité ce nouveau volet de la saga! Le secret a été gardé jusqu’au dernier moment, ce qui à l’ère d’internet est une très belle réussite! Mais ce sera bien la seule, car le film en lui-même est d’une pauvreté véritablement surprenante au regard de l’excellence habituelle du metteur en scène…
Blair Witch est un remake déguisé en suite, qui ne va apporter quasiment aucune innovation à la saga, et va se contenter de copier et de recoller les situations déjà vues dans le premier film. Le déroulement est similaire, à tel point que ça devient vite insupportable… Tiens, des bruits bizarres dans la nuit, tiens, des sculptures en bois censées faire flipper, tiens, des petits tas de pierre devant la tente… On ne peut pas dire que Wingard n’ait pas respecté le cahier des charges, mais en refilmant les mêmes scènes que Le Projet Blair Witch, on s’aperçoit très rapidement qu’elles ne possèdent pas l’aura du 1er. Il y a un manque évident de profondeur et d’enthousiasme dans cette suite, qui semble n’avoir été qu’un film de commande pour l’excellent Adam Wingard…Il y a bien 1 ou 2 moments où l’on stresse un peu, mais ça s’arrête là, et le reste du film est du plus profond ennui! La mise en scène n’est pas inspirée du tout, les personnages sont aussi lisses que dans le pire slasher des années 80 (en 2016, les types n’ont toujours pas compris qu’il ne fallait pas aller chercher du bois tout seul dans la forêt???), et j’aurai bien aimé rire si j’avais été certain qu’il s’agissait d’une parodie… Mais ce n’est visiblement pas le cas, donc fuyez la forêt de Blair, il n’y a désormais plu rien à y trouver!!!