Depuis un certain film au succès planétaire, Les Gardiens de la Galaxie ont droit à leur propre mensuel, et ont aussi droit à leurs propres épisodes team-up centrés sur chaque personnage! Comme quoi, le succès à Hollywood permet de mettre sur le devant de la scène des héros qu’on n’aurait jamais pensé voir en premier plan!
Du coup, dans cet All-new Les Gardiens de la Galaxie Hors Série 1, on a pas moins de 6 épisodes mettant en scène des rencontres improbables entre un membre des Gardiens et un autre super-héros, avec des différences qualitatives évidentes, puisque chaque récit est traité par une équipe créative différente! Un petit melting-pot qui permet de découvrir d’autres aspect de ces héros de l’espace!
Guardians Team-Up 4 met en scène Gamora, sacrément amochée après un combat contre une horde de bad guys, qui se retrouve sur Terre et qui va être soignée par Miss Hulk! Les belliqueux extraterrestres qui souhaitent tuer la Gardienne vont se retrouver face à 2 créatures guerrières vertes, sans rien comprendre à ce qui leur arrive! C’est John Layman qui scénarise, lui qui nous avait livré il y a quelques années une excellente Guerre des Identités!!! Il y a une belle énergie qui se dégage de ce sympathique épisode, mis en image par l’inconnu Otto Schmidt, dont le style évoque avec plaisir celui de l’excellent Chris Bachalo, qui faisait des merveilles sur la superbe série Wolverine & the X-Men! De l’action, de l’émotion, une belle rencontre entre 2 super-héroïnes, une belle lecture!
Guardians Team-Up 5 met en avant Rocket et les Animavengers! Tout un programme pour cette rencontre au sommet entre super-animaux Marvel! Notre cher raton-laveur, assigné à une mission de surveillance de l’espace intersidéral aux côtés de Cosmo, le chien télépathe de l’ex-URSS, n’en peut plus de ce job ennuyeux à mourir, et rêve d’un bon pack de bière! De la bière de blanc de baleine d’Acanti plus précisément, une édition limitée interdite dans 4 systèmes! Mais la disparition de son pack va être le début d’une aventure pleine de dangers…
Rocket et Cosmo vont donc faire équipe avec les Animavengers, composée d’Hairball (le chat de Speedball), Redwing (l’oiseau de Falcon), Zabu (le tigre de Ka-Zar), Gueule d’Or des Inhumains, Miss Lion (un chien provenant d’un univers alternatif, qui est mâle malgré son nom!) et Throg, la grenouille-Thor! Et ils vont affronter Vautouris, Thori, Falconia, Mikhol, Tiger Wild, Khâlinou et Macspidey Mordicus! Un combat digne d’un dessin animé, plein de légèreté et d’auto-dérision, notamment avec ce vautour qui se prend pour Fatalis! C’est signé Andy Lanning et Andy Schmidt, et ça rejoint les récits enfantins et funs d’un certain Skottie Young!
L’épisode 6 s’avère bien fun lui aussi, avec ce tournoi sanglant qui voit s’opposer des créatures bien diverses, dans le but d’être sacré champion! Bill Willingham nous offre un dépaysement total avec ces combats à l’arme blanche, et on va suivre Diablo et Gamora qui vont tout faire pour progresser dans le tournoi! Diogo Saito nous livre de belles planches dynamiques, et ce récit, qui aurait pu être un énième tournoi sans ambition, joue intelligemment avec les capacités de ses différents protagonistes. Le bad guy Haracon est massif et détestable à souhait, et on espère que Diablo ou Gamora parviendra à lui régler son compte!
Un épisode totalement inintéressant ensuite, avec cette rencontre sans paroles entre Groot et le Silver Surfer, qui affrontent des forces maléfiques sans que l’on ne ressente aucune émotion, effet nuff said oblige… L’épisode suivant, qui met en scène Star-Lord et Spider-Man, est vraiment horrible visuellement, et le récit ne le tire pas vers le haut non plus… C’est signé Javier Pulido, et est encore une preuve que l’on peut totalement rater un comics!
On termine avec Guardians Team-Up 10, écrit par Tim Seeley (qui nous offrira juste après le très bon Deadpool vs Thanos!), qui ne semblait pas très emballé par le duo Deadpool-Rocket… Cet épisode contre Macho Gomez est très basique, et l’utilisation de Deadpool aussi… Comme quoi, ces revues fourre-tout comprennent de tout, du très bon comme du très mauvais!