Secret Wars: Deadpool 1: Le Tournoi des Champions

Secret-wars-deadpool-cover-panini

Deadpool est mort le mois dernier, mettant fin à la parution de son magazine bimestriel. C’est donc en toute logique que sort en janvier un mensuel Secret Wars: Deadpool, qui s’étalera sur 5 numéros! Il faut bien comprendre que le fonctionnement de Wade Wilson n’est pas du tout le même que pour le commun des mortels! En tout cas, ça fait plaisir de savoir que même mort, il nous procurera une dose régulière d’humour et de massacre en mode comics!

deadpools-secret-secret-wars-1-e

Avec le méga-événement Secret Wars qui est en train de redéfinir les bases du nouvel univers Marvel, en en détruisant 99,99 % au préalable, Deadpool a trouvé une petite place de choix parmi les nombreux magazines annexes liés à l’event. Il faut dire qu’il est réellement mort, et qu’il est donc totalement absent de ce qui est en train de se passer pour les héros et vilains Marvel! Mais le rédacteur en chef Jordan D. White, très friand des épisodes bien bordéliques qui secouent la continuité, a offert la possibilité à Cullen Bunn, un expert en contingences de diverses réalités (Deadpool massacre Deadpool, Deadpool: La Nuit des Morts-Vivants), de balancer Wade Wilson dans les Guerres secrètes de 1984!!! Vous savez, ce méga-crossover qui voyait la totalité des héros Marvel réunis sur Battleworld afin de s’affronter pour sauver le monde? Ce que vous ne saviez pas, c’est que Deadpool, personnage créé en 1991, a participé à cet événement de 1984! Seulement, Jim Shooter et Mike Zeck avaient passé sous silence son implication; et Cullen Bunn nous dévoile aujourd’hui les méfaits commis par notre mercenaire préféré dans ce joyeux bordel sur Battleworld, nommé chez Deadpool les Guerres très très secrètes!

4583330-dp+battle

Deadpool va donc apparaître avec tous les héros téléportés à l’époque par le Beyonder, entité cosmique qui a envie d’un bon combat entre toutes ces puissances (accessoirement, c’est le fabricant de jouets Hasbro qui a initié le projet, afin de mettre en vente les figurines de super-héros fabriquées pour la 1ère fois en 1984!). Après avoir tenté de faire comprendre à Captain America, Thor, Spider-Man et autres qu’il était bien un gentil, il va sentir une excitation bien mortelle monter, lorsque le Beyonder leur demande de terrasser leurs ennemis afin d’accomplir leurs rêves! Wade est comme un enfant devant des sucreries, et cette promesse d’un massacre imminent est un pur bonheur pour lui! Mais les héros n’apprécient pas spécialement le goût du sang on dirait, et le dialogue entre Wade et Wolverine est excellent: Wade: « Comment tu fais? Tu traînes sans arrêt avec cette bande de boy-scouts… Tu souris comme le Dalaï Lama de l’escouade des demeurés, pendant que tes tendances meurtrières grondent en toi. » Wolverine: – « Le gros de mon pouvoir guérisseur soigne ma fierté. »

5554dc28b08f5

On assiste à quelques affrontements sympas, comme lorsque L’Homme absorbant prend les pouvoirs de Wade, et ses problèmes de peau avec; Deadpool parvient à terrasser Kang, qui a pourtant la faculté de se balader dans le temps; mais pourtant, tout a mal tourné. Et il semble que Wade soit le seul capable d’inverser la situation! Et comme si ça ne suffisait pas, ce 1er épisode est divisé en 2, et voit Wade intervenir dans le fameux Tournoi des Champions, événement moins colossal que les Guerres secrètes de 1984, mais qui est en réalité la première grosse super-réunion de héros, et qui a eu lieu en 1982! Plus d’infos sur ce tournoi ici! Deadpool va intervenir pour avoir le droit de faire participer les seconds couteaux de l’univers Marvel, et il va se retrouver en équipe avec Howard le Canard, Doop et le Sphinx rose, pour affronter Rocket Racer, Miss Homme-Chose, le Vil Ténia et Frog Man! Un petit délire sans prétention en annexe aux Guerres très très secrètes, qui permet de voir à l’oeuvre des personnages que l’on croise rarement!

4604298-0c+mrsdpool2015001_dc31-0

La 2ème série est centrée sur Shiklah, l’épouse de Deadpool! Mais il s’agit d’une version alternative, puisque dans cette histoire, Dracula est parvenu à tuer Deadpool, tandis que dans la vraie version (Les Noces de Dracula), Wade se fait la malle avec la mariée. On est sur Battleworld (celui de Secret Wars), qui est composé de multiples fragments de multiples univers, donc tout est normal. Mrs. Deadpool and the Howling Commandos va donc suivre les aventures de Shiklah afin de retrouver un artefact qui lui permettrait de terrasser son futur époux Dracula! Mais le Prince des Ténèbres n’accepte cette quête qu’à la condition que ses hommes la suivent, et c’est ainsi que l’épopée avec les Howling Commandos va débuter! Ce 1er épisode signé Gerry Duggan met en place les différents protagonistes, et notamment la galerie de monstres qui constitue le Commando: le Loup-Garou, la Momie vivante, Frankenstein, l’Homme-Chose et Marcus le Centaure avec un Symbiote! Ce dernier est quasi-invulnérable, tant qu’il soigne bien son diabète!

4550950-giant_size_little_marvel_avx_1_preview_2

Il y a quelques années de cela, Marvel avait frappé un grand coup avec ses variant covers en mode Baby, initiées par l’excellent Skottie Young. Des couvertures où les héros Marvel étaient dessinées en version gamins, avec des touches humoristiques vraiment fun! Le succès était très rapidement au rendez-vous, et avec le bordel sans nom que constitue Secret Wars, il y avait largement la place pour légitimer l’apparition de ces héros en culotte courte de manière officielle! C’est donc ainsi qu’a pris naissance Giant-Size little Marvel AVX, qui voit les Avengers et les X-Men s’affronter encore une fois, mais cette fois-ci dans la petite ville de Marville, où les gamins turbulents reprennent le combat jour après jour, après chaque fois une bonne nuit de sommeil bien réparatrice! Le délire de Skottie Young est sympa, et offre un univers de dessin animé agréable et original.

tumblr_nuht1mbKs81s8nkwgo1_500

On termine avec M.O.D.O.K. Assassin, qui voit là encore une version alternative de M.O.D.O.K. s’en prendre à d’autres versions alternatives de héros et bad guys. Ca se déroule à Killville, un endroit où il ne fait pas bon vivre si vous ne possédez pas quelques aptitudes létales… Le premier affrontement avec Bullseye est intéressant, surtout sachant dans quel état on avait laissé le vrai Bullseye… L’hisoire est assez basique, mais Christopher Yost met en place quelques éléments pour la suite, dont cette apparition qui pourrait bien perturber les plans machiavéliques de M.O.D.O.K.!

Un premier numéro sympathique aux ambiances très variées, à voir comment tout cela va évoluer au fil des mois!

4505230-2+modok_assassin_preview_2

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *