Jérémy Ferrari: Vends 2 Pièces à Beyrouth

JEREMY-FERRARI-2015_3045214044684801034

C’était le mercredi 30 mars, un ami m’avait proposé de l’accompagner voir un jeune humoriste qui avait commencé chez Ruquier, je me disais pourquoi pas… J’avais déjà entendu le nom de Jérémy Ferrari, mais je ne savais même pas à quoi il ressemblait. Mais bon, en semaine je n’avais rien de spécial à faire, alors pourquoi pas, je pensais que c’était l’occasion de passer une soirée sympa, en plus ça se passait juste à côté de chez moi, à l’ED&N de Sausheim (où j’avais déjà eu l’occasion de découvrir l’excellent bluesman Lucky Peterson!). Et en guise de soirée, je me suis pris une sacrée baffe dans la gueule, du type aller-retour qui te laisse des marques pendant au moins une semaine!!! J’ai découvert un humoriste qui allait loin, extrêmement loin, mais qui le faisait avec une vraie intelligence, de celle qui pousse la réflexion à un niveau très impressionnant!!!

Jeremy-Ferrari-Mon-oeuvre-me-vaut-un-florilege-d-insultes-!_portrait_w674

D’entrée de jeu, il marque son territoire, trônant sur son fauteuil face à un public impatient de le voir et de l’entendre. Il avait déjà fait un spectacle, Hallelujah bordel, que je n’avais évidemment pas vu. Et d’entrée de jeu, il va attaquer de manière on ne peut plus frontale, en expliquant d’où viendront les terroristes s’ils attaquaient ce soir! Et il enchaîne directement et sans fioritures sur le massacre du Bataclan, en injectant dans ses textes un humour d’une noirceur impressionnante, mais qui démontre de manière radicale toute la folie et l’absurdité de cet événement dramatique. En jouant le gars qui se fout de ce qui s’est passé, il met en lumière cette capacité viscérale qu’à l’homme de nuire à sa propre espèce. C’est justement en évoquant avec un humour à la fois choquant et hyper travaillé qu’il attire l’attention sur la manière dont les événements sont traités par les médias, par les politiques, et qu’il nous donne des pistes pour comprendre comment on peut dériver jusque-là.

humour-la-baule-avec-jeremy-ferrari

Jérémy Ferrari ne fait certainement pas dans le consensuel, son échange bien vif avec Manuel Valls sur le plateau de l’émission On n’est pas couché le 16 janvier le confirme. A travers son spectacle, c’est en fait à un cours d’histoire et de géopolitique que l’on va assister, et découvrir un show humoristique bénéficiant d’une assise aussi solide est véritablement impressionnant! Ferrari va évoquer la guerre en général, le conflit israélo-palestinien et les attentats de Daesh plus spécifiquement, et on va être estomaqué par sa capacité de passer d’un trait d’humour à une vérité incisive, sans jamais perdre le spectateur! Le travail en amont est énorme, l’auteur-humoriste ayant passé 2 ans à se documenter, à rencontrer des gens de terrain, des politiques, des spécialistes en géo-politique… En fait, Vends 2 Pièces à Beyrouth est un monumental cours, qui devrait être enseigné dans tous les amphithéâtres de France!!! Un cours dispensé avec la vision d’un esprit totalement libre, un électron lancé à toute vitesse contre tous les obstacles, et rebondissant avec une verve sublime et le verbe ravageur!

ferrari-6c

Il y a réellement des moments où on n’a même pas envie de rire tant ce qu’il dit/dénonce est juste énorme, notamment concernant les ONG. Jérémy Ferrari ne se veut pas porte-parole du peuple, mais contribue à une belle ouverture d’esprit face à des principes ancrés depuis trop longtemps. Il y a un côté contestataire évident, mais qui prend appui sur un vrai travail de recherche et une volonté sincère de voir un certain changement s’opérer. Ferrari ne reste pas les bras croisés, et veut secouer le public avec un spectacle qui va bien plus loin que la simple soirée humoristique du mercredi. Le message est virulent, clair, couillu et parfait!

2048x1536-fit_humoriste-jeremy-ferrari

Alors vous allez croire qu’il s’agissait d’un meeting politique, mais pas du tout, je vous rassure l’humour est omniprésent, et l’ED&N a résonné pendant 1h30 des rires de spectateurs qui n’en pouvaient plus! Je ne suis pas un spécialiste des spectacles comiques, mais s’il y a une éventuelle comparaison à faire, ce serait sans hésitation avec Gaspard Proust! Les 2 humoristes sont de la même génération, et nous offrent une réflexion intense sur l’état du monde actuel, qu’ils saupoudrent d’un humour noir tout ce qu’il y a de plus addictif! C’est facile de taper sur tout le monde de manière gratuite et provocatrice, c’est bien plus difficile de dénoncer de manière intelligente et profonde comme le font Ferrari et Proust! D’ailleurs, Ferrari nous livre toutes ses sources directement sur son site internet!

art_520.jpg584x328

Je n’entrerai pas dans le détail du spectacle, parce que franchement c’est quelque chose qu’il faut vraiment découvrir par vous-mêmes! Mais je peux dire que quand on parvient à faire rire en parlant de drames aussi proches, tout en apportant une réflexion intense sur les événements; quand on est capable de tenir un public de cette manière en osant aller aussi loin qu’il le fait, on sait qu’on tient là un humoriste indispensable, et qui méritera un jour d’être cité aux côtés d’un Desproges ou d’un Coluche. Et d’un Proust bien évidemment aussi! Je vous invite fortement à découvrir ce spectacle incroyable et démentiel, qui ne peut pas vous laisser indifférent!!!

jeremy-ferrari-allumette-620x350

Ce contenu a été publié dans Evénement, Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Jérémy Ferrari: Vends 2 Pièces à Beyrouth

  1. Scarlet dit :

    Ok ok, le message est bien passé….c’est un MUST quoi !!! ^^ Là tout de suite j’ai juste un peu peur pour lui…..mais ce qui est certain c’est que le monde serait Meilleur si les gens avaient le courage de leurs convictions !!!

  2. Wade Wilson dit :

    Oui si tu as l’occasion, tu dois aller le voir!!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *