N’étant pas un connaisseur en matière de blues, c’est sans trop d’attente que je me suis rendu à l’ED&N de Sausheim ce jeudi 30 octobre, qui programmait le concert d’un certain Lucky Peterson. J’ai été d’autant plus bluffé par la prestation du bluesman et de ses excellents musiciens, et il y a vraiment eu de l’électricité en suspension dans cette très belle salle!
A presque 50 ans (il les aura le 13 décembre), Lucky Peterson, de son vrai nom Judge Kenneth Peterson, impose une présence scénique à la fois solide et cool, toujours enclin à se marrer et à faire les gros yeux en regardant le public. Il peut même bloquer sur un accord le temps qu’une spectatrice le prenne en photo! Lucky Peterson semble venir tout droit du New York des années 60-70, époque bénie du blues, de la soul et du jazz. Il a été très curieux et a pioché dans de nombreux styles musicaux, en intégrant un son rock et en allant même jusqu’à offrir quelques sonorités gospel à certains morceaux. En véritable artiste touché par la grâce comme il le dit lui-même, il nous a offert un show empreint d’une énorme énergie, durant lequel il a alterné entre chant, clavier et guitare avec une authenticité et une maîtrise impressionnantes! Partant de quelques accords au départ simples, il nous a composé des morceaux vraiment bluffants en les faisant évoluer avec une dextérité remarquable!
En me rendant à un concert de blues, je m’attendais à une ambiance posée, feutrée et intimiste. Et j’ai découvert un Lucky Peterson qui ne tenait pas en place, constamment joyeux et d’une générosité rare avec son public! C’est simple, à un moment il a quitté la scène durant un morceau, et est venu jouer en plein public durant une vingtaine de minutes, se baladant dans les allées, s’asseyant à côté des spectateurs qui étaient ravis de pouvoir assister à un show aussi surprenant! Sa virtuosité au clavier et à la guitare m’a vraiment impressionné, et ses musiciens n’étaient pas en reste! Le guitariste Shawn Kellerman était survolté, Raul Valdes en imposait à la batterie, et le bassiste Timothy Waites a assuré! Le seul regret est qu’ils auraient chacun mérité davantage de solos tant ils étaient doués!
Lucky et sa bande ont enchaîné les morceaux à un rythme qui force le respect, passant d’une chanson à l’autre sans transition, ne laissant jamais retomber l’attention du public! La présence de l’artiste était véritablement palpable, et il a fait preuve d’une véritable âme soul et blues, avec toujours ce grain de malice dans ses yeux énormes quand il regardait le public!
Ce concert a été une superbe découverte, et la présence de Flo en 1ère partie (repéré dans The Voice) a permis de chauffer le public avec ses compositions et reprises bien groovy! Un immense merci à David Naas de la libraire Encrage de Saint-Louis pour ce moment intemporel!
Je t’en prie bro’ !