On a appris cette semaine la mort de Wes Craven, le papa de l’un des plus emblématiques croquemitaines créé au cinéma, le diabolique Freddy Krueger. Il est décédé des suites d’une tumeur au cerveau à l’âge de 76 ans. Il avait commencé sa carrière en 1972 avec le choquant La dernière Maison sur la Gauche, rape & revenge qui l’a immédiatement fait connaître dans le circuit horrifique. Il a ensuite mis en scène un film porno en 1975, The Fireworks Woman, sous le pseudonyme d’Abe Snake, afin de pouvoir récolter des fonds pour son film suivant, La Colline a des Yeux en 1977. En 1981, il dirige la débutante Sharon Stone dans La Ferme de la Terreur, se paie une belle brochette de bisseux en 1982 pour La Créature du Marais (Adrienne Barbeau, Ray Wise, David Hess). Il enchaîne 3 films en 1984: le méconnu Invitation en Enfer, La Colline a des Yeux n°2, et surtout le cultissime Les Griffes de la Nuit, dans lequel il invente le personnage de Freddy Krueger qui va donner des cauchemars à de nombreux spectateurs!
Après un détour par la télévision en 1985 avec le téléfilm Terreur froide et un épisode de la série Disney Parade en 1986, ainsi que 5 épisodes de La cinquième Dimension entre 85 et 86, il réalise L’Amie mortelle (1986), L’Emprise des Ténèbres en 1988 et Shocker en 1989. Il entre dans les années 90 avec le téléfilm Objectif Meurtre, puis met en scène l’année suivante le sympathique Le Sous-Sol de la Peur. Après un épisode du Bar de l’Angoisse en 1992, il retrouve son personnage fétiche en 1994 avec Freddy sort de la Nuit, qui joue habilement avec le concept de la mise en abyme. Il tourne Un Vampire à Brooklyn en 1995 dans lequel il dirige Eddie Murphy, avant de relancer la mode du slasher avec efficacité en 1996 dans son 2ème film le plus célèbre, Scream. Scream 2 suivra très rapidement l’année d’après, puis, en 1999, il change totalement de registre avec La Musique de mon Cœur, qui suit Meryl Streep en prof de violon à Harlem! Une modification qui ne fera pas jurisprudence, puisqu’il revient en 2000 à son genre de prédilection avec Scream 3. Suivront en 2005 les loup-garous de Cursed et le thriller Red Eye – sous haute Pression, un segment du film chorale Paris, je t’aime en 2006, et il achèvera sa filmographie en 2010 et 2011 avec My Soul to take et Scream 4, certainement pas ses œuvres les plus marquantes…
Mais si la filmo de Wes Craven n’est pas parfaite, il a quand même réussi à renouveler le genre horrifique 2 fois, en 1984 et en 1996, et ça c’est déjà exceptionnel!
Juste pour le fun, voici une photo de Bryan Cranston métamorphosé dans le téléfilm All the Way, où il incarne le Président Lyndon B. Johnson. Franchement, il est juste méconnaissable, on dirait presque le jumeau de Kevin Kline!
Le casting de Luke Cage se peaufine tranquillement, à quelques encablures de l’apparition de Jessica Jones sur Netflix! On apprend que Rosario Dawson fera le lien entre toutes les séries Marvel/Netflix avec son personnage de Claire Temple, que Theo Rossi (Sons of Anarchy) jouera un bad guy dénommé Shades, et que Simone Missick jouera une certaine Missy, serait-ce une coquille pour éviter de dire Misty, en référence à la super-héroïne Misty Knight qui a longtemps participé aux aventures de Cage en comics? Affaire à suivre!
Après les bouquins et la série des années 90, Chair de Poule passe au grand écran avec une adaptation signée Rob Letterman. Le réalisateur de Gang de Requins et Monstres contre Aliens, qui avait également dirigé Jack Black dans Les Voyages de Gulliver, retrouve l’acteur dans ce qui s’annonce comme une comédie horrifique familiale plutôt bien emmenée! La BA sent bon la nostalgie et le résultat pourrait être surprenant!