Deadpool a une côte de popularité exponentielle en ce moment, et l’arrivée du film de Tim Miller dans moins de 6 mois ne devrait pas calmer le jeu. Entre Deadpool massacre Deadpool, Deadpool vs Carnage (à paraître bientôt), Deadpool vs X-Force, ou encore le prochain Deadpool vs Thanos, le mercenaire le plus barré de l’univers Marvel se voit régulièrement proposer des combats titanesques, en marge de la série Deadpool standard. Pour ce Hawkeye vs Deadpool: Balles masquées, Gerry Duggan lâche temporairement son co-scénariste Brian Posehn avec lequel ils rédigent les aventures de la série régulière, pour mettre sur pied un team-up plutôt jubilatoire qui voit s’associer l’Avenger archer et le Merc with a Mouth!
Le titre Hawkeye vs Deadpool est purement mensonger, puisque les deux vont s’allier dans cette recherche bien barge d’une clé USB renfermant les identités d’agents du S.H.I.E.L.D. qui risque bien de tomber dans les mains d’individus très dangereux. En effet, la Chatte noire, célèbre antagoniste/love interest de Spider-Man, veut obtenir cette clé afin de la revendre à prix d’or à des investisseurs pour qui le démantèlement du S.H.I.E.L.D. serait bénéfique! Sur cette trame de départ, Gerry Duggan va poser une ambiance délicieusement absurde qui surprend par sa profondeur, en comparaison de la série régulière Deadpool, qui mis à part quelques épisodes, s’avère plus light.
On découvre un Hawkeye malentendant qui utilise le langage des signes, mais qui n’a rien perdu de son adresse au tir. L’humour que Duggan intègre dans sa mini-série est très réussi, et on assiste à des scènes régulièrement absurdes, qu’il s’agisse de simples arrières-plans (le petit garçon déguisé en Gardien pour Halloween, avec un faux impact de balle sur le front, qui fait référence à la mort du Gardien donc! Deadpool dit d’ailleurs: « Même moi, je pense que c’est trop tôt pour ce costume. »), du coup du running gag sur les maxi-barres, ou l’utilisation des nouvelles technologies auxquelles n’échappent pas les super-héros! Duggan propose un traitement rafraîchissant à cette histoire plutôt simple, qui va donner lieu à des scènes franchement drôles.
Hawkeye et Deadpool vont être confrontés à des faux super-héros, à la Chatte noire, à Mary Typhoïde, et le joyeux bordel dans lequel vont se passer ses affrontements multiples va faire de ce Balles masquées une très bonne lecture. Une autre Hawkeye sera de la partie, il s’agit de Kate Bishop, qui faisait partie des Young Avengers et qui maîtrise également au tir à l’arc. Cette mini-série s’inscrit totalement dans la continuité pour Deadpool, puisqu’on va retrouver sa fille Ellie, l’agent Preston et l’agent Adsit du S.H.I.E.L.D., qui vont être des contacts intéressants pour la suite de l’enquête. On va même apercevoir le fantôme de Ben Franklin au détour d’une scène bien barge chez Deadpool, qui voit Kate Bishop un peu perturbée.
Au dessin, ce sont les artistes italiens Matteo Lolli et Jacopo Camagni qui livrent des prestations bien dynamiques, offrant une belle cohésion avec le récit de Duggan. On baigne dans de l’action débridée et fun correspondant bien à ce que Deadpool propose habituellement, et le résultat est un Hawkeye vs Deadpool très réussi!