Avengers & X-Men: Axis 4

AVENGERS-XMEN-AXIS-4

Tout ça pour ça… C’est le constat après avoir refermé le dernier numéro d’Avengers & X-Men: Axis, l’event qui encore une fois a redéfini (temporairement) l’univers Marvel. Comme presque toujours, les changements majeurs apportés aux super-héros et super-vilains sont de courte durée, et le monde va reprendre son cours presque normal. Cela ne signifie pas que la saga initiée par Rick Remender soit mauvaise, loin de là, mais elle fait partie finalement de ces histoires mainstream qui détendent mais qui n’auront pas un impact significatif sur l’Univers-616, ni sur le lecteur malheureusement…

avengers-x-men-axis-9-iron-man-cage

Après un début catastrophique, le scénariste Rick Remender avait remonté la pente, et parvient finalement à faire de son Axis un événement correct. Mais au vu du potentiel impressionnant du bonhomme, qui nous a quand même donné un run juste dingue sur X-Force, on est forcément déçu par la teneur bien trop légère de cet event. On peut déjà avancer une hypothèse plausible, découlant de la nature même d’un event, à savoir le trop grand nombre de protagonistes. A force de devoir jongler entre tous ces super-héros et super-vilains afin de créer une dynamique, on se retrouve paradoxalement dans un comics devenant impersonnel, et qui va privilégier l’événement en lui-même aux personnages. C’est totalement ce qui arrive sur Axis, dont on ressort en ayant une sensation d’avoir vécu un événement important mais sans parvenir à se rattacher à des détails précis… Ce n’est pas sans rappeler un certain Secret Invasion finalement… Même si Remender s’en sort quand même un peu mieux que Brian Michael Bendis!

tumblr_nhc8dre7qX1twdz6wo1_500

Avengers & X-Men: Axis se lit comme un comics old school qui mise beaucoup sur l’action, en insistant peu sur les répercussions psychologiques que vont subir les héros et vilains. Le problème ne vient pas de l’absence de telles répercussions, mais de leur aspect volatile, Remender passant d’un personnage à l’autre pour montrer l’étendue des conséquences, ce principe empêchant finalement de cristalliser l’importance des événements. On a pourtant des séquences intéressantes, comme le combat entre Thor et Loki, que Remender traite avec une certaine originalité; Hulk qui est devenu Kluh, et qui s’avère encore plus impitoyable que sous sa forme verte; le jeune Evan qui s’est finalement transformé en Apocalypse, malgré les tentatives de Deadpool pour lui faire entendre raison; Carnage passé du côté des gentils, qui va s’avérer très héroïque. Mais chacun de ces événements, aussi intéressant soit-il pris indépendamment, se retrouve noyé dans la masse car traité succintement et rapidement. Remender parvient donc à maintenir un intérêt poli pour sa saga en apportant quelques innovations bienvenues, mais le tout manque de liant, et cet état de fait n’est probablement pas à mettre sur son compte. Le rédacteur en chef Axel Alonso et le créatif en chef Joe Quesada ont certainement tiré les ficelles pour que l’event brasse le plus de personnages possibles, et c’est cette vision globale qui pénalise finalement Axis.

tumblr_nhc8m0FyCA1twdz6wo1_500

On reste donc sur notre faim avec cet event, surtout avec Rick Remender à la plume, mais le résultat reste correct. On ne s’ennuie pas durant la lecture (mis à part les 2 premiers chapitres), et on assiste à des modifications certes temporaires, mais intéressantes au niveau des personnages. Par contre, même s’il a un rôle important scénaristiquement, Deadpool fait finalement presque office de figurant dans cet event, et c’est bien dommage… La toute fin par contre est très belle, et constitue un moment où surgit une véritable émotion.

4277177-08

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *