Enfin, l’event Marvel tant attendu concocté par le génial Rick Remender débarque en France! Le scénariste a laissé une marque indélébile avec sa réappropriation d’X-Force qui était juste sublime, et il est depuis monté en grade en tenant les rênes d’Uncanny Avengers, en profitant pour placer les graines qui allaient méchamment éclore dans Axis! La revue Avengers & X-Men: Axis paraîtra en 4 numéros, qui devraient décomposer la saga en offrant 2 épisodes à chaque revue, plus un épisode supplémentaire pour la dernière, puisqu’au total on compte 9 épisodes!
Et bien franchement, à la lecture de ce premier numéro, impossible de détecter la patte de Remender! Est-ce qu’il a été constamment bridé par le pôle éditorial lors de l’écriture, quoi qu’il en soit, on ne retrouve à aucun moment le panache et la finesse de celui qui savait comment créer une ambiance incroyablement dense et originale lors de ses runs avec l’équipe d’X-Force! On assiste ici à un amoncellement de poncifs et de scènes d’une triste banalité, dont je n’aurai jamais cru Remender capable! C’est simple, mis à part quelques traits d’humour au tout début (le combat avec l’Homme-Plante, vite fait, et quelques dialogues pris à la volée), ces 2 premiers épisodes sont d’un vide abyssal!
On se retrouve dans des situations déjà vécues par les Avengers et les X-Men, comme les camps de Génosha, la lutte contre un Onslaught démoniaque, des querelles entre humains et mutants, des réconciliations d’une rapidité et d’une absurdité confondantes… Et ce n’est pas le dessin d’Adam Kubert qui va arranger la situation, avec un vrai manque de relief et un découpage franchement inapproprié… On assiste donc à une convention de super-héros venus mettre la raclée à Onslaught le Rouge, mix improbable entre Crâne rouge, Onslaught et les pouvoirs du Professeur Xavier, et devenu si puissant qu’il a pris une taille colossale! Encore un molosse dont la menace va donner conscience aux plus grands héros de la Terre qu’il va leur falloir s’unifier pour sauver le monde… En soi, pourquoi pas, après tout on ne peut pas nous pondre un Civil War tous les 10 ans, mais un tel manque d’ambition scénaristique de la part de Remender, c’est vraiment triste…
Parce qu’il y a évidemment matière à faire ressortir les doutes et les convictions de chaque personnage, comme avec cette intrusion psychique d’Onslaught qui tente de forcer les héros à se rallier à lui. Ceux qui subissent son assaut se mettent à douter du bien-fondé de leur combat, mais c’est traité avec une rapidité et une superficialité étonnante et décevante… Les seuls selon moi qui s’en sortent sont Genesis, le jeune clone d’Apocalypse, qui reste persuadé de l’idéal de Xavier; et Magnéto, qui joue constamment sur la corde raide entre sa volonté de sauver les mutants et celle de nuire aux héros. Une ambivalence qui pourrait bien être à l’origine du salut pour la Terre…
Bref, un numéro consternant, bourré de dizaines de héros pour faire hype, des cosmiques comme Nova aux streets comme Iron Fist, en passant par les mutants, Avengers, Inhumains, du beau monde en somme pour vraiment pas grand-chose… Mais peut-être un espoir avec la dernière page, qui nous montre une assemblée bien barge, dont fait partie Deadpool? Allez, on croise les doigts pour le changement d’axe!!!