Dragons (Dean DeBlois, Chris Sanders, 2010)

Après un Rango à la mise en scène somptueuse mais à l’histoire franchement pas captivante, et un Tempête de Boulettes géantes bordélique et pas emballant, Dragons est une vraie bonne surprise tant au niveau de sa narration que de son aspect visuel! Cette production Dreamworks bénéficie des talents conjugués de Dean DeBlois et Chris Sanders, les metteurs en scène de Lilo & Stitch, pour nous embarquer dans une aventure mouvementée au pays des vikings et des dragons!

Harold est un jeune garçon en quête d’action, désireux de se hisser au niveau de son père, le massif chef de clan de l’île de Berk. Le problème, c’est qu’Harold est chétif, et qu’il n’a pas une once de méchanceté, au grand désarroi de son père. Alors que les attaques de dragons sont régulières sur la petite île, le destin d’Harold va le mettre face à l’une de ces créatures légendaires, qui va se retrouver à sa merci. Harold gagnera-t-il enfin ses galons de tueur de dragons?

Mais c’est sur un plan tout différent que le jeune viking va être amené à connaître les dragons, puisqu’il va se lier avec ce furie nocturne qu’il va finalement commencer à dresser! La bonté d’Harold va laisser naître une amitié entre ces deux êtres que tout oppose, et Dean DeBlois et Chris Sanders vont procéder par petites touches à la fois dramatiques et humoristiques, qui vont donner toute la saveur particulière de ce long métrage. Drôle, intelligent, subtil et inventif, Dragons est un récit initiatique captivant qui nous plonge dans un monde à la fois cruel et plein de surprises, avec un jeune homme qui va grandir en découvrant ce qu’il est vraiment!

Aidés de William Davies (qui a écrit Le Tueur du Futur!), DeBlois et Sanders vont adapter le roman de Cressida Cowell, Comment dresser votre Dragon, afin de donner vie à une oeuvre que les adultes devraient apprécier tout autant que les enfants! La caractérisation des personnages est excellente, et si on se retrouve en pleine ère viking, l’écriture est elle très moderne, et Harold pourrait être un garçon de notre époque. Il est intelligent et plein de bonne volonté, mais à force de vouloir devenir un guerrier invincible, il ne fait que provoquer des catastrophes dans le village… Le jeune dragon qu’Harold a rencontré, et qu’il baptisera Krokmou (car au départ il croit qu’il n’a pas de dents) est une très belle créature, au design vraiment bien trouvé. Il gagne tout de suite la sympathie du spectateur avec cette jolie bouille, et l’amitié naissante entre lui et Harold est très belle!

 

Dans ce village peuplé d’irréductibles vikings, la force physique est indispensable, et de Stoïck à Kranedur, en passant par Geulfor, Kognedur, Rustik ou Varek, sans oublier la belle Astrid pour laquelle Harold craque légèrement, on se prépare chaque jour à la lutte contre ces créatures ailées démoniaques que sont les dragons. Mais la rencontre entre le petit viking et le petit dragon (pas Bruce…) va montrer qu’une autre voie est possible… Harold va commencer à comprendre le fonctionnement des dragons, et il va devenir très doué lors des exercices de lutte contre l’envahisseur, avec des astuces qu’il garde secrètes, comme les chatouilles qui font tomber les dragons!

Le bestiaire de DeBlois et Sanders est excellent, avec de sacrées tronches pour ces dragons! Chaque espèce à ses caractéristiques, et ils s’avèrent au final plutôt affectueux! Enfin, pas tous… Les réalisateurs nous concoctent des scènes dignes de  certains blockbusters, avec des vols aériens de toute beauté et un combat titanesque et vertigineux! Le rythme de ce film est totalement maîtrisé, et le mélange d’action et de comédie fonctionne vraiment bien, avec une belle intensité dramatique qui en fait un divertissement très intelligent! Espérons que la suite, qui sort en juillet, soit à la hauteur de ce très beau premier volet!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Dragons (Dean DeBlois, Chris Sanders, 2010)

  1. Reb Brown dit :

    Moi je retiens particulièrement la blague sur le Dragon et Bruce. Je te conseil le court métrage disponible sur le bluray racontant une histoire annexe avec les gamins et le viking (j’ai oublié son nom) avec quelques membres en moins.

  2. Wade Wilson dit :

    Ah au moins quelqu’un l’a relevée! 😉 J’irai jeter un oeil, c’est un univers qui m’a vraiment plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *