Déjà 6 films… Que le temps passe vite, surtout quand on s’amuse, ce qui est toujours le cas de Three Finger et sa bande de dégénérés! La saga Détour mortel s’enrichit donc d’un nouvel opus, et cette fois-ci, ce n’est pas l’omniprésent Declan O’Brien (Détour mortel 3, Détour mortel 4: Origines sanglantes, Détour mortel 5) qui s’en charge, mais le réalisateur bulgare Valeri Milev, inconnu jusque-là.
Après le détour vraiment mortel du 5, on assiste à un regain d’énergie avec cet opus qui s’avère plutôt soigné et particulièrement sombre. Les personnages ne sont pas transcendants, comme souvent dans ce genre de productions, mais le scénariste Frank H. Woodward déroule un récit plutôt sympathique qui voit un jeune homme venir à Hobb Springs pour découvrir son héritage et ses racines. Evidemment, tout ne va pas se passer de manière très catholique sur les terres de Three Finger… Valeri Milev soigne son approche et nous concocte une série B horrifique classique, mais qui se permet quelques envolées bien macabres, en mêlant gore et ambiance vraiment sinistre. On va plonger avec intérêt dans les découvertes de Danny sur sa famille, et on va plonger dans les secrets qui se cachent dans l’immense hôtel dont il a hérité…
Wrong Turn 6: last Resort utilise des éléments typiques du film d’horreur, à savoir le sang et le sexe, qui sont mêlés avec soin par un artisan minutieux. Les pulsions des occupants de l’hôtel sont bien mises en scène, avec une mention pour la jolie et cinglée Sally! Evidemment, dans ce coin reculé d’Amérique, la consanguinité peut faire quelques ravages… On sent l’héritage de Leatherface planer au-dessus de cet épisode! Par contre, fait très surprenant, Three Finger et ses frangins dégénérés sont presque relégués au second plan, et l’accent est mis sur les personnes « normales ». On va donc suivre la bande de Danny et le couple étrange qui s’occupe de l’hôtel, tandis que des meurtres bien gores sont perpétrés de temps en temps. Mais c’est très particulier de voir le boogeyman culte de la saga aussi peu présent à l’écran!
Mais malgré cette absence, Wrong Turn 6: last Resort constitue un épisode efficace, certes pas inoubliable, mais qui fonctionne, et qui se permet même d’offrir une fin résolument glauque! Valeri Milev nous a concocté quelques moments vraiment dark et une ambiance freak bien dosée, et Danny va apprendre à connaître sa famille de manière très radicale! Ses amis vont se retrouver pris au piège dans cet hôtel, et le carnage va être plutôt généreux de la part de Milev… Wrong Turn 6: last Resort se regarde avec plaisir, mais le meilleur reste quand même Détour mortel 4: Origines sanglantes!