Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (Peyton Reed, 2023)

En l’espace de 8 ans, Peyton Reed sera donc parvenu à boucler une trilogie Ant-Man! Après 2 très bons films aux enjeux limités, voilà que Reed a la lourde tâche d’ouvrir la Phase V du Marvel Cinematic Universe, en posant les termes de ce qui va advenir dans les années à venir, et en introduisant la figure de la nouvelle menace interplanétaire. Un programme chargé pour une petite fourmi et une guêpe, non? En tout cas, après une Phase IV sans aucun enjeu, on avait hâte de découvrir celui qui devrait ravir la place d’ennemi public numéro 1 après Thanos!

Comme l’indique le titre du film, on va enfin explorer le Royaume Quantique teasé maintenant depuis quelques années. Ce qui va donner l’occasion aux artistes de chez Marvel de se faire plaisir dans la création de paysages gigantesques et originaux, bien entendu très colorés et chatoyants. On se retrouve dans un univers inconnu, mais régi par les codes spécifiques que Marvel et les blockbusters mettent en place à chaque fois. L’impression n’est pas désagréable, mais ça n’est pas non très original. Passée une justification complètement absurde sur la raison pour laquelle les personnages vont se retrouver propulsés dans le Royaume Quantique, nous voilà embarqué dans ce microvers recelant bien des surprises pour nos super-héros.

C’est là que Disney va activer le mode Star Wars, car qui dit nouvel univers dit nouveau bestiaire également. Les créatures croisées sont très bien faites et les maquillages aussi, simplement on a encore cette impression de faire du neuf avec du vieux, en modifiant donc juste l’habillage de l’ensemble. C’était la même impression avec Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, qui lui aussi explorait un nouveau bestiaire afin de respecter le cahier des charges Marvel. On va également ressentir une autre influence, plus intéressante celle-ci, celle de Tron : l’Héritage, qui appartient d’ailleurs aussi à Disney ^^

Le plus grand problème de ce film tient à ce qu’il veut pourtant faire partager en priorité : l’unité de cette famille. On a Scott Lang et sa fille Cassie, ainsi que Hank Pym, sa femme Janet Van Dyne et leur fille Hope, et tout ce beau petit monde est censé se protéger sans cesse. Sauf que le point de départ de tout ce bordel, c’est un manque de communication juste incroyable… Et que tous les bons sentiments affichés lors de dialogues franchement poussifs font très artificiel… On ne sent aucune alchimie entre eux, certains font clairement de la figuration (ça fait mal de voir Michael Douglas sous-exploité à ce point), et c’est vraiment très plat. Face à eux, on a un Kang tellement au-dessus, incarné par un Jonathan Majors qui se plaît à jouer un ennemi à la puissance quasi-divine… Et l’impression de voir David contre Goliath s’avère donc très persistante.

L’intérêt d’Ant-Man et d’Ant-Man et la Guêpe résidait justement dans leur statut de films sans prétention, de petite sucrerie venue clôturer les phases. Propulser ces personnages dans la cour des grands, c’est dévoiler leurs limites et leur faiblesse face à un personnage d’une telle envergure. Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michaelle Pfeiffer, Kathryn Newton et même Michael Douglas n’offrent aucun relief à leurs personnages, qui sont désespérément lisses… Dans les 2 premiers volets, on avait un côté absurde qui fonctionnait mieux avec les enjeux limités du script, tandis que là, leur donner cette place trop sérieuse ne leur rend pas service. On va donc suivre leurs aventures de manière relativement détachée, avec quelques rencontres intéressantes de-ci de-là, comme le personnage de Veb qui est drôle et réussi ^^ Par contre, filer un chèque à Bill Murray pour qu’il vienne jouer ça, je ne vois pas l’intérêt… Et pour poursuivre l’entreprise de destruction des personnages entamée avec la quasi-totalité des séries Marvel, c’est quoi ce M.O.D.O.K. ??? Je pense qu’ils ont sélectionné la pire idée possible histoire de vraiment tuer le personnage…

Heureusement, malgré ce que j’avais pu lire dans certains articles, je trouve que Jonathan Majors est très bon dans le rôle de Kang, lui insufflant ce sentiment de supériorité et cette aura menaçante, nécessaire pour que la Phase V rehausse le niveau des productions du MCU. Kang évoque le futur du Multivers, et les bribes d’infos distillées donnent sacrément envie d’arriver à Avengers : Secret Wars !!!

On commence donc cette Phase V très timidement, mais avec un Kang disposant d’une belle stature. Majors commence à cerner le personnage, puisqu’il en avait joué une version dans la saison 1 de Loki 😉 Sinon, il y a bien 2 scènes post-générique 😉

Ce contenu a été publié dans 2020's, Adaptations Marvel, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *