L’Arme fatale (Richard Donner, 1987)

Avec la diffusion de la saga L’Arme fatale ce mois-ci sur TMC (qui s’achève ce soir avec le 4ème volet), je me suis dis que ce serait sympa de faire une semaine dédiée aux enquêtes de Riggs et Murtaugh. C’est donc chose faite à partir de… Maintenant!

Film emblématique des années 80, L’Arme fatale est une petite perle du buddy movie qui aura permis à Mel Gibson de percer dans le rôle déjanté et désormais mythique de Martin Riggs. A ses côtés, le très pondéré Roger Murtaugh, joué avec délectation par Danny Glover, qui est vraiment « trop vieux pour ces conneries »!

L’alchimie entre les deux acteurs ainsi que l’apport dramatique et humoristique qu’ils amènent à leurs rôles, donne à ce film une tonalité particulière qui s’est accentuée avec le temps. La « confrontation » et la coopération forcée entre les deux hommes va très clairement augmenter l’impact de cette enquête sur fond de trafic de stupéfiants. Les personnalités diamétralement opposées vont créer des tensions intenses, pour finalement s’avérer complémentaires et permettre de poursuivre l’enquête tout en faisant des étincelles. Les pulsions suicidaires de Riggs vont avoir du mal à faire bon ménage avec la vie de famille pépère de Murtaugh!

La mise en scène de Richard Donner est caractéristique du cinéma des années 80, avec une représentation de la violence que l’on pourrait qualifier de familiale, sans que cela soit péjoratif. On respecte un certain code très manicchéen où les bad guys sont très méchants et les flics sont toujours au service de la justice. Une approche qui n’a finalement rien de superficielle, et permet justement aux acteurs de composer des rôles bien savoureux dans le camp des mauvais. Ainsi, Gary Busey est parfait dans le rôle de Monsieur Joshua, un mercenaire sans pitié et capable de supporter des douleurs extrêmes. Il perpétue ainsi une lignée de tueurs implacables comme on en trouve aussi dans 58 Minutes pour vivre avec la figure marquante du Colonel Stuart!

La bande-son signée Michael Kamen est également indissociable de cette saga, et aura marqué les cinéphiles par ses petites touches mélancoliques s’insérant parfaitement dans l’univers de Riggs et Murtaugh. Elle contribue à mettre l’accent sur les personnalités des deux flics, et cette saga, en se construisant autour de deux excellents personnages, va évoluer de manière très efficace!

Liens vers les autres films:

L’Arme fatale 2

L’Arme fatale 3

L’Arme fatale 4

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *