L’Arme fatale 4 (Richard Donner, 1998)

Dernier volet de la saga culte, que j’avais vu il y a loooongtemps et qui m’avait déçu à l’époque. La seconde vision est nettement mieux passée, et cette Arme fatale 4 s’avère finalement aussi réussi que les autres volets! Les « progressions familiales » de Riggs et Murtaugh apportent une touche d’émotion supplémentaire, et respectent en fait le déroulement de la série! La trame familiale étant l’un des points forts de la saga, le scénario s’avère très logique…

 

L’action est toujours au rendez-vous avec des scènes bien bourrins, comme l’intro avec le pyromane ou la poursuite en bagnole totalement dingue! Richard Donner n’a rien perdu de ses qualités de mise en scène, et réussit 11 ans après à perpétuer l’esprit et l’ambiance du film initial!

Le bad guy est nettement plus intéressant que dans l’opus précédent, puisque Jet Li met ses talents martiaux au service d’un personnage implacable et silencieux qu’il maîtrise parfaitement. Le choix de confronter Riggs et Murtaugh à une triade chinoise permet d’apporter une touche de nouveauté bienvenue après les ripoux du 3ème film. Les combats gagnent en intensité puisque Jet Li se bat à mains nues, prouvant que sa réputation n’est pas usurpée.

Leo Getz est encore là, et cette fois-ci son personnage est plus utile que dans le 3ème volet! Sa verve légendaire donne lieu à des scènes comiques très réussies, et Joe Pesci est tout simplement excellent! Le personnage de Chris Rock par contre est plutôt gonflant, même s’il met Murtaugh dans des situations délicates!

La bonne idée du film est la réaction de Riggs face au fait qu’il n’est plus tout jeune… Il sent que son corps n’est plus aussi performant, et ça lui fait peur de vieillir! Les conversations qu’il a avec Murtaugh à ce propos sont très intimistes et touchantes! Les personnages avancent dans le temps, et les acteurs aussi… Ce parallèle apporte une touche d’émotion supplémentaire au film, qui achève une saga d’anthologie sur un sans faute!

Cette série aura traversé les 80’s et les 90’s en marquant de son empreinte le cinéma américain, et le maître d’oeuvre Richard Donner est parvenu à créer des films forts et emblématiques dans lesquels sont contenues des valeurs bien américaines que l’on a appris à connaître depuis notre enfance grâce au cinéma!

Ce contenu a été publié dans 90's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *