Secret Invasion (2023)

Secret Invasion avait le potentiel pour être l’oeuvre Marvel Studios qui redresserait enfin la barre, et qui pourrait remettre le MCU dans le droit chemin. Le retour de Nick Fury, une tonalité plus sombre, un récit paranoïaque, l’adaptation d’un comics à l’échelle planétaire… Je viens de relire ma chronique sur le comics Secret Invasion, que j’ai relu alors que l’annonce de la série venait d’être faite, et mon espérance quant à cette adaptation est emplie d’une belle naïveté… ^^ Parce que comme la quasi-totalité des productions du MCU depuis maintenant 2 ans, les producteurs et scénaristes n’ont qu’une seule idée en tête, dénaturer totalement le matériau de base… On peut dater cette déchéance juste après le terme de la Saga de l’Infini, puisqu’après avoir combattu Thanos, les idées ont commencé à manquer… Il faut dire que la construction de ce grand ensemble architectural aura été très bien dosée, mais que la suite a été bien moins anticipée… C’est avec la Phase IV que ça a sérieusement commencé à déconner, et plus précisément avec l’arrivée des séries Marvel Studios. Mises à part Loki et Hawkeye, le reste était d’une indigence sans nom, et l’ouverture avec WandaVision a immédiatement alarmé sur le potentiel destructif de l’entreprise…

Quel est l’intérêt de prendre une option sur un titre qui va parler aux fans des comics, pour au final passer complètement à côté de ce que représente justement ce comics? On en avait déjà eu un aperçu avec Captain America : Civil War, qui n’avait strictement rien à voir avec le superbe Civil War. Dans le comics, on a une centaine de héros qui se mettent sur la gueule avec un véritable enjeu politique; dans le film, on a 10 super-héros qui se mettent sur la gueule sur le tarmac d’un aéroport le temps de balancer 2-3 vannes en même temps… La dimension est loin d’être la même, et quand on nous annonce du Secret Wars à venir, on craint d’être bien plus proche d’un Multivers à la The Flash qu’à la collision planétaire de ce dingue d’Hickman! Bref, tout ça pour dire que Secret Invasion, la série, c’est un putain de pétard mouillé !!!

On va commencer par ce bon vieux Nick Fury, héros badass par excellence. Moui, donc ça c’était à l’époque, parce qu’il n’en reste plus rien de ce Samuel L. « motherfucker » Jackson, à part un papy Fury tout fatigué qui prend une camomille avec sa femme. C’est assez difficile à encaisser de voir celui qui est censé être l’agent secret le plus cool de l’univers avoir des dialogues insipides sur son enfance et se faire entuber à ce point par ses alliés. Par exemple, c’est lors d’un échange qu’il veut ludique qu’il va apprendre que les Skrulls sont en fait des millions à vivre sur la planète!!! Alors que c’est lui qui a pris les extraterrestres en charge depuis les événements de l’atroce Captain Marvel! Et en plus, Fury a fait une promesse à ce peuple qu’il n’a jamais tenue, donc on repassera pour la confiance envers lui…

C’est quelque peu gênant d’avoir comme personnage principal un loser de cette envergure, mais ce ne sont pas les autres protagonistes qui relèveront le niveau. Le méchant du show est tout sauf emblématique, histoire de bien respecter la fadeur des bad guys depuis Thanos. Gravik, un Skrull dont on a strictement rien à foutre, va même se la jouer Super-Skrull dans des séquences bien gênantes, parce que le costume et le masque en plastique verts ne permettent pas vraiment de porter l’emphase sur la toute-puissance… D’ailleurs, c’est quand même dingue pour une race d’extraterrestres voulant assumer leur statut, de vivre constamment avec la tronche d’humains… Parce que pour ceux qui ne le savent pas, les Skrulls sont métamorphes et peuvent prendre l’apparence de n’importe qui. Ils vivent donc comme des réfugiés dans un lieu loin des humains, ce qui leur permettrait en toute logique de garder leur apparence originelle. Mais comme ça doit coûter trop cher en effets visuels, autant ne pas leur fabriquer trop de masques verts! C’est complètement débile? Oui tout à fait.

Que dire d’autres encore? Ah oui! Secret Invasion le comics s’intéressait à l’infiltration de Skrulls dans le rang des super-héros. On attendait au moins ça de la série, et je pense que ça n’était pas une demande trop exagérée. Mais comme là encore, ça aurait coûté bien trop cher de faire cachetonner les acteurs de super-héros Marvel, on se dit qu’on va juste prendre un personnage et un acteur de 3ème zone, et que les Skrulls se contenteront de prendre la place de politiciens. Aaaah j’avoue c’est moins fun et coloré, mais Marvel Studios n’est qu’un petit studio appartenant au petit groupe Disney, faut pas déconner ils n’ont pas les moyens de créer une saga d’envergure… Donc chaque découverte de personnage infiltré ne va strictement générer aucun impact émotionnel. On atteint le niveau zéro du thriller d’espionnage parano, et en soi on pourra noter cela comme une très belle performance.

J’ai beau tenter de trouver qui pourrait ressortir du casting, il n’y a strictement personne… Quand on a joué Daenerys, c’est difficile de de passer à autre chose, et ce n’est pas ce rôle minable qui relancera la carrière d’Emilia Clarke. Kingsley Ben-Adir en fait des caisses dans le rôle de Gravik, Don Cheadle est irritant, Samuel L. Jackson donne envie de pleurer… Personne ne vient rehausser le niveau de ce show, et ce ne sont certainement pas l’écriture et la mise en scène qui vont améliorer quoi que ce soit. L’ensemble est d’une platitude sans nom, les enjeux ne fonctionnent à aucun moment, il n’y a aucune émotion même lorsque des personnages meurent, c’est dire le niveau d’implication des spectateurs… Marvel Studios a touché le fond depuis un moment, et Secret Invasion arrive comme une ultime confirmation de l’irrespect total du studio envers les spectateurs, et ce qui pouvait être le pivot d’un changement salavateur ne fait qu’entériner la procédure destructrice à l’oeuvre depuis quelques années… She-Hulk : Avocate avait presque réussi à me faire arrêter toutes ces conneries… Secret Invasion ne passe pas loin non plus… On a véritablement l’impression que Disney cherche avant tout à se saborder, comme si le groupe était infiltré par des agents anti-Marvel qui agiraient tels des Skrulls… Les prochaines potentielles daubes à venir sont The Marvels, Echo, Ironheart et Agatha : Coven of Chaos. Ma motivation se meurt à chaque nouvelle production ^^

Faites revenir David « Motherfucker » Hasselhoff !!! ^^

Ce contenu a été publié dans Adaptations Marvel, Série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *