Secret Invasion (2009)

La fournée de news annoncées il y a 10 jours par Disney a dû donner de nombreuses sueurs froides à tous les rédacteurs de sites spécialisés, tant on a assisté à un véritable raz-de-marée!!! Pour ma part, j’ai simplement relayé celles concernant Marvel Studios, mais il y en a encore eu tellement du côté de Star Wars et des films d’animation Disney!!! Parmi le flot déferlant concernant le MCU, une annonce titanesque a émergé, avec une série Secret Invasion!!! Il s’agit de l’adaptation du crossover éponyme signé Brian M. Bendis et Leinil Francis Yu, publié en 2009 et découpé en 8 chapitres, ainsi que d’innombrables tie-in disséminés un peu partout!!! L’annonce de cette série aura été l’occasion de replonger dans ce méga-événement, et pour ceux qui ne sont pas familier avec les comics, ça permettra de mieux comprendre pourquoi cela suscite autant d’intérêt!

Tout débute avec la mort d’Elektra, boss du syndicat du crime nommé La Main, tuée par les Nouveaux Vengeurs. La célèbre ninja a en fait pris l’apparence d’un Skrull en décédant, ce qui indique clairement qu’il ne s’agissait pas de l’Elektra originelle, mais qu’elle avait en fait été remplacée par un métamorphe. En assistant à l’autopsie, Tony Stark émet une hypothèse terrible, puisque cette Elektra-Skrull pourrait bien être la face émergée d’un iceberg bien plus dramatique. Et si, parmi tous les super-héros de la Terre, se cachaient d’innombrables Skrulls? Et si parmi tous ceux que l’on prend pour nos alliés, sont disséminés des Skrulls? C’est ce point de départ au potentiel paranoïaque très élevé qui va ouvrir le premier épisode, et les rebondissements et autres révélations vont se succéder au fil des mois!

Ce point de départ est sacrément bien trouvé, et il est finalement relativement logique aux yeux de ceux qui se souviennent de la toute première tentative d’invasion par ces extraterrestres belliqueux, avortée grâce aux pouvoirs des Fantastiques. Ils ont mis les aliens en déroute, et ont changé les 3 envahisseurs restants en vaches… Oui, c’était la naïveté et l’insouciance des années 60! ^^ Les Skrulls ont dû garder cet épisode en travers de la gorge depuis toutes ces décennies, et en ont profité pour discrètement infiltrer la communauté super-héroïque, afin de placer leurs pions aux échelons stratégiques. Le résultat est sans appel : avec la capacité de court-circuiter la technologie Stark, provoquant un dysfonctionnement de l’armure d’Iron Man et la chute de l’héliporteur principal du S.H.I.E.L.D., et en atomisant le centre de commandement du S.W.O.R.D., on peut dire que les aliens ont réussi à faire passer leur message de supériorité. La mèche est salement allumée, et le feu va rapidement se propager…

La situation n’était pas forcément au beau fixe pour les super-héros, puisqu’ils avaient connu les événements de Civil War l’an passé. Du coup, on a toujours une branche recherchée, les Vengeurs Secrets, officiant en marge des autorités. Et quand ils décident de se rendre au Wakanda suite à la chute d’un appareil Skrull, ils vont se retrouver confrontés aux Vengeurs de Tony Stark, ce qui va évidemment augmenter considérablement la tension… Brian M. Bendis se plaît à rappeler régulièrement les conséquences de Civil War, et ça fait plaisir de voir un event qui n’est pas effacé d’un coup de stylo, mais qui perdure finalement de manière bien dramatique. Mais si les héros ne se faisaient déjà pas confiance, ils vont encore bien halluciner en voyant sortir du vaisseau Skrull d’autres héros, dont certains font doublon avec ceux présent au Wakanda!!! C’est parti, parano level 50 activated!!!

Tout l’aspect ludique de ce crossover réside dans le fait qu’il est impossible de savoir qui est dans quel camp! Car pour pousser le degré encore plus loin, les infiltrés ne le savent pas forcément eux-mêmes, ayant subi un lavage de cerveau leur permettant de remplir leur rôle de la manière la plus efficace possible! Autant dire qu’on ne peut strictement faire confiance à personne!!! Mais il va pourtant falloir lutter contre cet ennemi protéiforme, et tenter de contrer l’invasion ancrée depuis bien longtemps, et enfin révélée! C’est là qu’on arrive à un problème bien épineux, celui de la durée de « remplacement » des héros. Il est bien difficile de quantifier depuis quand tout cela a commencé, et surtout d’avoir une liste complète des personnes touchées. J’ai fait plusieurs recherches et c’est un véritable casse-tête… C’est bien dommage de ne pas pouvoir avoir de vraies informations à ce sujet.

Je ne vais pas trop vous dévoiler qui est qui dans cet immense rassemblement, ça vous laissera la surprise si vous souhaitez le lire. Mais Bendis apporte des touches très intéressantes à ce crossover qui fait intervenir beauuuuucoup de monde, à l’instar d’un Civil War. Leinil Francis Yu possède un trait très dynamique, offrant des planches percutantes habillant parfaitement le propos de Bendis. Le récit est articulé autour de Tony Stark et Mr Fantastic, et va également s’intéresser à toutes les facettes de ce monde super-héroïque. Les épisodes estampillés Front Line permettent d’avoir le point de vue de New-Yorkais lambdas, interrogés par Ben Urich alors qu’ils tentent de survivre aux combats ravageant la capitale, et ça renvoie forcément à un certain Marvels… Mais ça, je vous en parlerai bientôt ^^ Ces différentes approches permettent d’avoir une vision d’ensemble bien plus réaliste et plus dramatique!

L’event n’échappe pas à quelques scories inévitables, comme certains combats de super-slips en mode « on prend tous la pause en combat géant », mais le trait de Leinil Francis Yu fait bien passer le tout! Mais surtout, Bendis va chercher la profondeur de ses personnages pour donner un récit bien dense, dans lequel d’étranges alliances vont se créer face à l’envahisseur… Et les répercussions du crossover pour la suite auront été assez dingues!  On va découvrir que de grands héros ont été remplacés, et on se rend compte que le plan des Skrulls est sacrément machiavélique! On voit clairement le potentiel pour une série, là où un film aurait été bien trop court pour traiter un crossover (coucou Captain America: Civil War…). Le format sériel permettra de bien faire monter en puissance les enjeux, et de développer une dimension paranoïaque qu’il va falloir maintenir au gré des épisodes! Nick Fury est annoncé dans cette série, sous les traits de Samuel L. Jackson bien évidemment! Comme le Nick Fury des comics tenait lui aussi un rôle primordial dans l’event, c’est une très bonne nouvelle! Pour l’instant, on ne peut que fantasmer sur cette adaptation puisqu’il n’y a évidemment aucune information précise, mais on espère que les auteurs prendront le temps de créer un script qui envoie, et surtout de convoquer des personnages intéressants!

Ce contenu a été publié dans Marvel Classics. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *