Miss Marvel saison 1 (2022)

Quand arrive chaque mercredi, et qu’on soupire en se disant qu’il va falloir regarder le nouvel épisode de la série Marvel en cours, c’est le signe qu’on n’est pas en train de suivre un chef-d’oeuvre… Et comme ça le faisait déjà pour WandaVision, Falcon et le Soldat de l’Hiver ainsi que Moon Knight, on peut dire que la confiance dans le MCU est bien écornée depuis un petit moment… C’est simple, sur les 6 shows Marvel déjà sortis, seul Loki fait figure d’exception grâce à un mélange d’absurde et d’émotion qui fonctionne, et à une trame narrative en mode Legion qui s’avère très intéressante. Reste Hawkeye qui fait le job et qui réussit à ne pas ennuyer. Le constat est tout de même très inquiétant, et la crainte concernant les prochaines séries à venir est justifiée… Le fameux « Mais il ne faut pas juger le produit avant de l’avoir acheté » commence à ne plus tenir…

Par quoi commencer pour expliquer le nouveau naufrage du MCU? En toute logique, on va commencer par Kamala Khan. Je n’ai pas lu de comics Ms. Marvel, par contre j’ai lu une poignée d’épisodes des Champions, équipe super-héroïque dont elle faisait partie. J’y ai rencontré des héros ados franchement attachants, une écriture rafraîchissante et de réels enjeux. Mark Waid excellait sur cette série qui confrontait ces jeunes héros de type Avengers à l’ancienne garde, et j’y rencontrais donc une Ms. Marvel attachante, capable d’utiliser de redoutables pouvoirs tout en étant en proie à des questionnements légitimes sur sa propre valeur. En somme, les affres de l’adolescence avec une pointe de super-pouvoirs, le tout rédigé avec beaucoup de talent et de tendresse par un scénariste attentif à ses personnages. Quand on découvre la Kamala du MCU, il est vraiment difficile de faire le lien avec la version papier, parce qu’on se retrouve face à une cosplayeuse obsédée par Captain Marvel, et c’est à peu près tout ce qui se dégage de l’aura du perso… A aucun moment on ne comprend la filiation avec Kamala version comics, et ce n’est malheureusement pas l’actrice Iman Vellani (dont il s’agit du tout premier rôle) qui parviendra à donner de la complexité à sa Kamala… Elle manque réellement de charisme et ne donne aucune consistance à son personnage…

Le premier épisode fait pourtant presque illusion, avec une narration éclatée et punchy qui fonctionne un temps, quelques trouvailles visuelles bien fun (ça se dit ludique finalement??) comme les SMS apparaissant dans le décor, et ce rythme mêlé à quelques bonnes doses d’humour rendant le tout léger et divertissant. Mais la scène finale dévoile alors ses effets spéciaux, et là, il faut avouer que c’est quand même assez dégueulasse… A la lecture d’un récent article sur ComicsBlog, je peux maintenant comprendre ce résultat immonde, et la réalité derrière la pauvreté de ces fonds verts est assez scandaleuse… Je ne vais pas m’étaler sur ces problèmes de production ici, mais lisez l’article, il est vraiment intéressant et met le doigt sur un nouveau scandale après celui de la rémunération des auteurs l’an dernier…

Bon, on suit donc une simple cosplayeuse sans intérêt qui se découvre des pouvoirs, mais l’atout majeur qui empêcherait de dire que Miss Marvel est nul, c’est le fait que la série met en avant la communauté pakistanaise et la culture musulmane. Oui, alors quand on utilise ces prétextes culturels pour vider la série de toutes ses composantes super-héroïques, je ne vois pas réellement l’intérêt… Parce que quand on regarde une série Marvel, on s’attend forcément à des combats, des tensions entre le Bien et le Mal, des doutes quant à ses propres agissements et sa légitimité, le tout agrémenté de thématiques sociales et culturelles savamment dosées. Sauf qu’ici, la dose culturelle est l’aspect principal de la série, et que le reste est relégué au second plan. On a vraiment l’impression de se retrouver dans un soap sans le moindre intérêt… A titre de comparaison, l’excellent film d’animation Spider-Man : New Generation est tellement plus prenant, fonctionnant à la fois sur le mode action et sur le plan des émotions. Les aspects sociaux et raciaux sont également évoqués, mais avec une subtilité qui fait que la cohésion de l’ensemble fonctionne à merveille. Dans Miss Marvel, on balance le tout en mode j’te mets ça dans un grand wok et ça passera. Du coup, ça ne passe pas…

On n’a aucun ennemi valable, aucun allié impressionnant, et on se focalise sur une ado en déguisement. Ah oui, un léger soubresaut tout de même dans l’épisode 5 (tiens, dans Moon Knight, c’était aussi l’épisode 5 le meilleur), avec cette reconstitution historique de la période de la partition. En mettant en avant une triste réalité historique, la série prend un coup de sérieux et place des éléments intéressants. Même si elle pêche encore au niveau du réalisme, lorsque Kamala utilise ses pouvoirs dans une gare bondée, sans que personne ne s’aperçoive de rien, ce qui décrédibilise totalement la séquence… Miss Marvel fait partie de ces séries conçues avec les pieds et enchaînant les scènes n’en ayant rien à foutre de la véracité, avec comme seul argument que comme Kamala est la première super-héroïne musulmane, tout le monde est obligé d’aimer la série. Le problème, c’est que j’adore le perso en mode comics, avec justement la façon dont elle allie l’aspect super-héroïque et la croyance musulmane, et que c’est terriblement bâclé dans la version télévisée. Ce n’est pas parce qu’on traite un sujet au bulldozer que ça passera mieux, au contraire… Si vous voulez vous mater une série Marvel ado, je vous conseille vraiment Marvel’s Cloak & Dagger, qui traite également de thèmes sociétaux et raciaux, et qui le fait avec tellement plus de classe et de complexité!

Et que dire de cet épisode 6 en mode Maman, j’ai raté l’Avion!, dans lequel les ados ont le temps de préparer un maximum de pièges bien nazes pour contrer l’assaut imminent des troupes d’élite… Le terme « crédibilité » a-t-il encore vraiment un sens dans cette série??? Le rythme est totalement à l’ouest, les situations ridicules, et franchement ça aura été une véritable épreuve de tenir jusqu’au bout!

Il n’y a donc encore une fois rien à sauver dans cette 6ème série live du MCU, et j’ai vraiment peur pour She-Hulk : Avocate, dont le titre déjà à tout de flippant…

Ce contenu a été publié dans Adaptations Marvel, Série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *