Avengers 1: Guerre totale

On relaunche encore du côté de chez Panini Comics, et on a donc droit à un tout nouveau mensuel Avengers! Bon, le changement n’a rien de trop radical, on est pas en période post-Secret Wars… Mais il faut avouer que ce numéro 1 a de la gueule, et pas forcément pour sa série principale! On débute les explications!

Mark Waid est toujours aux commande de la série Avengers, comme le mois dernier… Donc rien de bien révolutionnaire, si ce n’est qu’on a un énième changement de roster pour « les plus grands héros de la Terre » (c’est eux qui le disent!): on a donc gardé Thor (version Jane Foster, mais chut, les autres ne le savent pas), Captain America (version Black, Sam Wilson), la Vision, et on assiste aux retours d’Hercule et Spider-Man dans l’équipe. + une toute nouvelle venue, Nadia Pym, alias la Guêpe (la toute nouvelle donc). Pleins de vieux Avengers donc auquels Nadia vient donner un coup de jeune, alors que les anciens djeun’s ont quitté l’équipe.

Bon, s’il y a un truc qui m’insupporte vraiment dans cet épisode, c’est la manière dont Mark Waid traite Peter Parker/Spider-Man. Il en fait simplement un Tony Stark bis, ce qui ne colle pas du tout au personnage, et qui est vraiment irritant… On a l’impression de voir un mix entre Stark et Roberto Da Costa des New Avengers, et ça n’a strictement aucun intérêt. En plus, le dessin de Mike Del Mundo n’est vraiment pas accrocheur, ce qui est bien dommage quand on veut relancer une série au numéro 1 et attirer de nouveaux lecteurs… Mais heureusement, Waid a quelques tours de passe-passe intéressants, comme la vanne sur Jarvis, celle sur Redwing, et surtout un bad guy qui revient en force, Kang le Conquérant, bien vénère après ce que lui a fait Vision (voir All-new Avengers 11 ). Là, ça devient vraiment intéressant, et les paradoxes temporels vont renforcer la menace qu’il représente! Les enjeux sont dès lors très importants, et l’épisode du mois prochain devrait être palpitant!

Champions est auréolée d’un très beau succès public et critique aux Etats-Unis, et débarque enfin dans cet Avengers 1! La série va relater les aventures des jeunes Avengers qui ont quitté l’équipe principale suite à des dissensions lors d’un certain Civil War II, et on va donc retrouver Spider-Man (Miles Morales), Nova (Sam Alexander) et Miss Marvel (Kamala Khan) en proie aux doutes quant à leur statut de super-héros. Mais si la solution existait? Après avoir remis en cause leurs aînés car ils ne faisaient que se taper constamment sur la gueule, est-ce qu’il n’y aurait pas une autre voie à explorer? Leur innocence pourrait-elle leur permettre de rendre une meilleure justice que les « vieux » Avengers? Eh bien franchement, cette série, de par sa tonalité, son humour et son intelligence, s’avère être une vraie bonne trouvaille de la part de Marvel!!! Et c’est encore Mark Waid qui est aux commandes! Il y a une fraîcheur, une énergie et une complexité vraiment captivantes dans cette toute nouvelle série, qui va d’entrée de jeu nous livrer un épisode plein de rebondissements, et qui n’a pas froid aux yeux en traitant de la traite des blanches de manière bien frontale! On pense à un des premiers épisodes de la série Netflix Daredevil, mais cette fois traité avec une vision adolescente, et ça fonctionne étonnamment bien! Les Champions est la meilleure série de ce magazine, drôle, punchy et qui parvient en plus à être touchante!

Gerry Duggan est de plus en plus à l’aise dans ses différentes séries (il gère aussi Deadpool, dans le mensuel éponyme qui a repris au numéro 1 le mois dernier), et nous livre un épisode des Uncanny Avengers qui s’avère excellent. La discussion d’ouverture entre Wade et Malicia est bien sympa, mais elle va être perturbée par l’arrivée d’un  Frère Vaudou en sale état… Un peu de mousse de combat, et il n’y paraîtra plus… Mais il a de mauvaises nouvelles, puisque la Main, la fameuse organisation pleine de ninjas, a récupéré le cadavre de Bruce Banner, afin de ressusciter Hulk! Et du coup, l’Equipe Unité va se rendre au Japon pour botter le cul aux ninjas, avec l’aide d’une pro de ce genre de situation, Elektra (Wade et elle ont fait équipe dans leur période Thunderbolts)! Et franchement, ça claque vraiment bien, avec un Pepe Larraz très motivé aux crayons! Deadpool fais le con comme d’hab, et c’est vraiment fun, avec des dialogues bien sentis! Il y a une très belle dynamique dans cet épisode, et la fin promet du très lourd!!!

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *