Les news de la semaine : Gamma Sutra

Des annonces casting très intéressantes du côté de Marvel Studios, même si on parle d’une vision à long terme, puisque on sera non pas dans la Phase IV (qui démarrera avec Black Widow), mais dans la Phase V! On commence donc par la série She-Hulk, qui devrait atteindre le petit écran d’ici 2022 (si le coronavirus le permet, bien évidemment). On savait depuis quelques temps que la scénariste Jessica Gao (qui a notamment travaillé sur 6 épisodes de Rick et Morty) a été nommé showrunneuse et assurera l’écriture des 6 épisodes consacrés à Jennifer Walters. Mais on a appris hier l’identité de l’actrice qui endossera le double rôle principal, celui de Jennifer et de son alter-ego vénère Miss Hulk : il s’agit de la Canadienne Tatiana Maslany, qui était l’actrice principale dans la série Orphan Black. Elle est donc plutôt habituée aux rôles multiples, et devrait entrer dans la peau de la cousine de Bruce Banner avec facilité ^^ Pour la petite histoire, Jennifer Walters est une avocate qui suite à une blessure par balle, a reçu une transfusion de sang de son cousin Bruce Banner. Banner ayant eu son sang altéré par les rayons Gamma, cela a affecté Jennifer qui se retrouve elle aussi avec des pouvoirs dévastateurs en se transformant en Miss Hulk! Les infos commencent donc à filtrer, et c’est de bon augure pour cette série!

 

On va encore évoquer un futur très lointain du côté du MCU, puisque c’est d’Ant-Man 3 qu’il s’agit! Un détail d’importance a été révélé cette semaine, puisque Ant-Man et la Guêpe ont trouvé leur antagoniste! Il s’agit d’un ennemi important des Avengers, qui fera ici sa toute première apparition en version live! Il s’agit de Kang le Conquérant, voyageur temporel venu d’une dimension alternative. Nathaniel Richards vient du XXXIème siècle de la Terre-6311, et est un des descendants de la famille Richards de son univers (Reed Richards, alias Mr Fantastic des 4 Fantastiques). Un jour, il découvre la machine à voyager dans le temps du Docteur Fatalis, et entame un long périple à travers les âges, adoptant de multiples identités au gré des époques. Son but est de régner sur le monde, mais il aura toujours les 4 Fantastiques ou les Avengers face à lui.

Ici, il ne devrait donc être confronté qu’à Ant-Man et la Guêpe, dans un film qui serait un moyen de dévoiler le bad guy aux yeux du monde? En attendant d’en savoir davantage, on a appris que ce sera l’acteur Jonathan Majors qui incarnera cet apprenti-dieu. Majors a été vu dans les films Captive State et Da 5 Bloods : Frères de Sang, ou récemment dans la série Lovecraft Country.

 

Avec les habituels décalages que l’on se prend régulièrement en ce moment, on est bien craintif quant à la sortie de Black Widow, verrouillée pour le moment au 28 octobre. Du coup, ça fait du bien d’avoir confirmation de la part de Disney que la série WandaVision restait bien programmée pour 2020! L’année super-héroïque Marvel aura été relativement light : Marvel : les Agents du S.H.I.E.L.D. et Les Nouveaux Mutants déjà sortis, et la série Helstrom, Black Widow, The Falcon and the Winter Soldier en automne, et WandaVision probablement en décembre. 1 seul film, voire 2 si on a de la chance, et 4 petites séries à se mettre sous la dent. Mais avec les temps qui courent, on apprécie le peu que l’on peut avoir ^^

 

On termine par une nouvelle pas franchement rassurante pour l’industrie cinématographique : la guéguère entre Tenet et Mulan a livré ses chiffres, et les résultats ont de quoi inquiéter. Les stratégies opposées des studios Warner et Disney ont donné des résultats très différents. La Warner a décidé de maintenir une sortie en salles pour le film de Christopher Nolan, permettant à l’industrie de sortir la tête de l’eau un court instant, avant de replonger aussi sec. Si Tenet a dépassé 1,5 millions d’entrées en France et qu’il fonctionne dans quelques pays, c’est son démarrage catastrophique aux Etats-Unis qui le pénalise lourdement. En dégraissant les chiffres annoncés sur le 1er week-end (qui étaient de 20,2 millions), on est plutôt proche de 9,4 millions en réalité… Au niveau mondial, le film a atteint les 240 millions de dollars, ce qui ne lui permet pas encore d’être rentable (budget de 205 millions, auquel il faut ajouter minimum 100 millions pour le marketing, et sachant que la part des recettes se divise entre le studio, le distributeur et l’exploitant… + les différentes taxes ponctionnées…)

Du côté de Mulan, on a quasiment 30% des abonnés Disney + (USA) qui ont déboursé 30 dollars pour acheter cette VOD Premium. 30% de 30 millions d’abonnés environ, c’est pas mal… Avec 9 millions de foyers qui ont donc donné leur fric à Oncle Picsou pour voir cette daube, on arrive à 270 millions de dollars. Pour un film budgetté lui aussi à 200 millions, hors coût marketing, toujours aux environs de 100 millions (pratique pour le comparatif), l’opération est bien juteuse, surtout que la totalité des 30 dollars va dans le coffre de Picsou, là où Tenet doit partager le prix de revient des tickets de cinéma avec le distributeur et les exploitants… Entre les 30 millions US de Tenet et les 270 millions US de Mulan, la différence est plus que significative, et devrait donner des idées bien capitalistes à la firme aux grandes oreilles, qui réfléchit forcément à rapatrier ses oeuvres sur sa plateforme… Maintenant que les séries Marvel sont sur Disney +, pourquoi est-ce que les films n’y figureraient pas également? Affaire à suivre de très très près… (source: Ecran Large)

 

Ce contenu a été publié dans Les news de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *