Spider-Man : New Generation (Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman, 2018)

Cette année, on a eu droit à Avengers : Infinity War, Ant-Man et la Guêpe et Venom du côté des adaptations Marvel. Mais il fallait encore compter sur une ultime proposition dans le domaine de l’animation cette fois, avec ce Spider-Man : New Generation qui allait tenter une approche plutôt osée et originale. En effet, avec cette oeuvre, le trio Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman va nous amener bien loin de l’univers connu dans lequel évoluent la plupart des héros Marvel, et qui s’appelle l’Univers 616. Ils vont placer leur aventure dans une autre dimension, tout simplement! On va donc découvrir l’Univers Ultimate (qui ne sera toutefois pas nommé), avec un Spider-Man sous lequel se cache Peter Parker, mais aussi un nouveau Spidey en devenir, l’adolescent Miles Morales!

Pour les fans des comics, ce Spider-Man : New Generation sera un pur régal, avec des références pointues et le partage d’un univers riche et complexe! Le récit à base de collisions entre les dimensions a de quoi être palpitant, et il va permettre de faire apparaître des personnages totalement inconnus du grand public, mais qui méritent d’être mis en avant. On commence donc bien sûr par Miles Morales, le super-héros mi-black mi-latino, que l’on peut actuellement voir évoluer chez les Champions. Avec ce personnage, on retrouve les fondamentaux qui avaient fait le succès de Spider-Man dans les années 60, avec les problèmes inhérents à l’adolescence, qui mine de rien ne sont pas si éloignés entre les différentes époques! Miles étudie dans un lycée bien loin de son Brooklyn natal, et se sent isolé dans cet environnement… Il ne sait pas trop comment gérer ses émotions lorsqu’il croise une jeune fille qui lui plaît, et ses rapports avec son père sont parfois difficiles… Les 3 réalisateurs vont nous raconter l’histoire typique d’un ado qui se sent décalé face aux autres, et on plonge directement aux côtés de Miles qui a un gros potentiel sympathie!

On baigne dans un univers riche car très travaillé, et les apports culturels à base de street art et de musique hip-hop sont amenés avec beaucoup de soin. L’habillage musical du film est excellent, et on sent un vrai amour du son qui envoie et envoûte, et pas simplement un placement produit marketing! Il y a une vraie cohérence entre l’univers visuel et les compositions sonores, et Spider-Man : New Generation s’inscrit totalement dans son époque. Visuellement, la proposition est elle aussi très intéressante puisqu’on a droit à des dessins à la fois moderne et qui renvoient aux vieux comics, avec cette sorte de grain que l’on avait sur les pages d’antan! Un choix audacieux et qui fonctionne, donnant une patine particulière au métrage, et qui fonctionne grâce à de vrais choix de mise en scène. Les 3 réalisateurs nous convient à une aventure colorée, pop et très rythmée, dans laquelle l’action et les émotions vont aller de pair, et on va passer un excellent moment avec ces Spideys alternatifs!

Car on va découvrir qu’il n’y a pas qu’un seul Spider-Man, et le fait de placer Peter Parker au second plan est là encore bien osé! Miles Morales est le véritable héros de cette histoire, et d’ailleurs le Spider-Man provenant de l’Univers 616 (le classique donc) va s’avérer plutôt comique! On va avoir droit également à Spider-Gwen, qui avait cartonné en version comics lors de sa sortie en comics; et on va également croiser le Spider-Man Noir, issu des années 30, SP//dr, le robot piloté par la jeune Peni Parker, ou encore Spider-Cochon! Un mix assez dingue entre les cultures, avec le côté manga de SP//dr et le côté cartoon de Spider-Cochon, mais contre toute attente, cela fonctionne sacrément bien! Du côté des bad guys, on va avoir le Caïd, une variation du Docteur Octopus, Tombstone, le Scorpion, et le Rôdeur! Là encore, on a quelques personnages connus, mais aussi des seconds couteaux que ça fait plaisir de voir adaptés sur grand écran!

Spider-Man : New Generation est un vrai grand bol d’air frais dans le domaine de l’animation, et propose de vrais enjeux et une vraie dramaturgie, sans avoir à rougir de ce que donnent les films classiques Marvel! L’univers coloré dans lequel évolue Miles est très riche, et ce récit à base de Synchrotron qui aligne les dimensions est excellent! On va suivre Miles qui prend son envol pour devenir un héros, avec tous les doutes qui le traversent constamment; on va assister à ses entraînements avec émotion et humour; et c’est dans la cohésion entre tous les membres de cette Spidey-team qu’il va trouver le courage de devenir le héros qu’il a en lui! Ce sont tous ces aspects qui font de ce Spider-Man : New Generation une vraie grande oeuvre de cinéma, et un excellent moment de pop-culture complètement classe et assumé! Il y a une vraie grandeur dans ce film, et j’attends la suite avec impatience!!!

Ce contenu a été publié dans 2010's, Adaptations Marvel, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Spider-Man : New Generation (Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman, 2018)

  1. Oswald dit :

    Un animé haut en couleurs , une histoire entraînante, une bande son Rap new jack old school kiffante ,
    Je le conseil fortement !! Rire emotion et suspense au rendez vous.

  2. Wade Wilson dit :

    Entièrement d’accord! Une très belle proposition de la part de Sony, qui nous livre un film original dans le monde des super-héros Marvel!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *