Avengers 10: Sacrifices

3 mois après le départ de Deadpool des Uncanny Avengers, petit retour sur le magazine Avengers histoire de prendre des nouvelles de toutes ses séries! On est évidemment toujours en plein Secret Empire, et on va commencer par la série Avengers dont l’épisode 10 va nous montrer le quotidien de l’équipe de « héros » fidèle à Captain America. On a un Octopus en mode supérieur, dont l’esprit a été transféré dans un corps amélioré; on a Deadpool, qui voue une admiration sans borne au Captain; on a le Fils d’Odin, anciennement Thor mais qui n’est plus digne de porter Mjolnir; on a le Maître de Corvée, mercenaire se vendant au plus offrant; on a la Fourmi Noire, une sorte de Ant-Man en version bad guy; on a la Sorcière Rouge, ou plus exactement le démon Chthon qui contrôle l’enveloppe corporelle de la Sorcière Rouge; et on a Vision, qui a été reprogrammé pour agir de manière conforme au nouveau programme de Captain America.

Ce sont toujours Mark Waid et Mike Del Mundo qui assurent le show, et le résultat est toujours aussi beau. Del Mundo nous livre de très belles planches psychédéliques, dont il assure également la colorisation avec Marco d’Alfonso, pour un résultat graphiquement innovant et plutôt agréable pour la rétine! La façon dont l’équipe va gérer le groupe d’extraterrestres qui désire détruire le bouclier planétaire est très symptomatique de la nouvelle orientation de Cap, et ce qui est intéressant est de suivre les motivations très diverses selon les personnages. Je le dis et je le répète, Mark Waid est l’un des artisans Marvel les plus actifs et intéressants du moment!

Surtout quand on voit le grand écart dont il est capable entre le niveau très adulte d’Avengers et la teen attitude des Champions! C’est toujours Waid qui gère les aventures des jeunes super-héros, et l’ambiance est totalement différente dans les pages de cette série! Le design d’Humberto Ramos est plus classique que celui de Mike Del Mundo, mais il apporte un dynamisme et une fraîcheur bienvenus à l’équipe de Miss Marvel! Miss Marvel qui a d’ailleurs disparu, ses coéquipiers se lançant à sa recherche, et se rendant pour cela dans un camp pour Inhumains. Les Champions sont devenus au fil des épisodes les combattants des minorités, et cette fois-ci ils vont tenter de sauver ces Inhumains prisonniers dans une ville spéciale. Il y a un aspect absurde avec la physionomie des gardiens, mais le fond va encore une fois être similaire à ce que l’on a déjà pu voir auparavant. Pourtant, Waid fait que cela fonctionne encore, et on va assister à une aventure humaine dans laquelle chacun va apprendre de l’autre, sans que cela soit naïf ou ridicule. Encore du très bon taf, Mark!

L’épisode des Uncanny Avengers va se dérouler après Secret Empire, et va suivre les méfiances du groupe envers la Sorcière Rouge, qui a réussi à se défaire de l’emprise du démon Chthon. Malicia ne souhaite pas la reprendre dans l’équipe, car elle estime que sa présence même est dangereuse. Le débat va faire rage entre les différents membres de l’équipe, afin de savoir si Wanda peut rester ou non. Frère Vaudou a des arguments de poids pour la garder dans l’équipe, et il semble bien y avoir un rapprochement entre eux… Mais voilà que soudain débarque Graviton! Ce vilain de 3ème zone, qui possède pourtant un pouvoir très impressionnant, semble enfin en avoir pris conscience, et il pourrait être très mortel pour les Uncanny Avengers!

Nick Spencer et Donny Cates nous livrent un Captain America: Steve Rogers 19 très intéressant, qui va passer du présent au passé retravaillé façon Cube Cosmique avec soin et fluidité. Les tensions montent entre Captain America et le Fils d’Odin, Sharon Carter tient tête à Steve Rogers, et cet épisode sans action s’avère prenant d’un point de vue psychologique. Ce n’est pas tous les jours que Captain America se fait traiter de faschiste, et c’est d’autant plus captivant quand c’est vrai! Javier Pina et Andres Guinaldo assurent là encore une partie graphique très léchée, et qui est encore différente de ce que l’on peut voir sur les autres séries de ce magazine!

Brian M. Bendis s’occupe de la destinée de l’Infamous Iron Man, qui n’est autre que le Docteur Fatalis passé du bon côté de la justice! Victor Von Fatalis a en effet pris la relève de Tony Stark depuis qu’il est mort, mais bien évidemment tout le monde se méfie de ce changement d’attitude! D’ailleurs, il va être victime d’un malaise, ce qui va permettre à Ironheart, l’héritière légitime de Tony Stark, d’arrêter Fatalis et de le livrer au S.H.I.E.L.D.! Pendant ce temps, Ben Grimm et Johnny Storm vont tailler le bout de gras sur fond de nostalgie, avec un certain espoir de retrouver Reed et Susan Richards… Par contre, il ne faut pas sous-estimer les pouvoirs de Cynthia Von Fatalis, la mère de Victor, qui est prête à balancer un héliporteur dans l’océan pour sauver son fils!

Brian M. Bendis toujours pour clôturer ce numéro, avec Invincible Iron Man 9 consacré à Ironheart! L’adolescente Riri Williams s’est créée sa propre armure d’Iron Man, et elle est aidée par une intelligence artificielle basée sur le schéma de Tony Stark. On la retrouve en plein combat contre Cynthia Von Fatalis en Latvérie, et elle a du boulot entre les Fatalibots et la régente de ce pays! Stefano Caselli nous livre un bel accompagnement graphique, et ce combat stratégique est très bien écrit par Bendis. Les doutes et la ténacité de Riri en font un personnage très fort, et cette série s’avère encore une fois une vraie réussite!

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *