Exit 8 (Genki Kawamura, 2025)

Exit 8 - Film 2025 - AlloCinéEn 2023 est sorti un jeu vidéo indépendant nommé The Exit 8, développé par la société Kotake Create. Avec son principe ultra-simple et pourtant diaboliquement efficace, ce titre relativement court a marqué de nombreux gamers qui ont plongé avec délice dans cet univers liminal obsédant. Pas de générique introductif, on était directement plongé en vue subjective dans le trajet d’un individu empruntant un couloir de métro, qui allait s’avérer être une boucle qui pourrait bien être sans fin… Ce personnage traversait un long corridor qui se répétait de manière successive, mais un panneau lui indiquait que s’il constatait une anomalie, il devait immédiatement faire demi-tour. Mais si le couloir ne présentait pas de changement, il devait simplement poursuivre son chemin. Il découvrait alors dans le coude suivant un autre panneau marquant le niveau suivant, s’il avait observé correctement le fameux corridor. S’il s’était trompé, le panneau indiquait à nouveau Exit 0. Le but était à chaque fois de prendre la bonne déccision, droite ou gauche, en fonction des anomalies détectées ou non…

Exit 8 » : un film d'horreur souterrain qui tourne un peu en rond - Le  Parisien

Pour son second long métrage, Genki Kawamura choisit donc d’adapter ce jeu vidéo entêtant en développant son concept de manière très intelligente. Le jeu ne proposait aucune évolution du personnage, le concept était simplement de parvenir à cette fameuse sortie 8 en étant attentif à son environnement. Mais ce point de départ d’une simplicité absolue est une page blanche intriguante que le réalisateur a développé avec son co-scénariste Kentaro Hirase, le duo étant déjà à l’origine du script du précédent long de Kawamura, N’Oublie pas les Fleurs. La thématique qu’ils vont plaquer à l’intrigue va s’avérer être un développement psychologique très intéressant, et ils vont également s’amuser avec différents points de vue possibles, là où le jeu était simplement en vue subjective. L’intro du film en plan-séquence s’amuse d’ailleurs parfaitement avec ce concept, tout en ouvrant une perspective absente du jeu vidéo.

The Exit 8 : le jeu japonais viral va être adapté au cinéma par Toho - Actu  - Gamekult

Cet homme perdu va donc rapidement comprendre qu’il est pris dans une sorte de labyrinthe replié sur lui-même, duquel il ne pourra sortir qu’en observant scrupuleusement les moindres détails de ce couloir répétitif. La structure est la même, et le passage de cet autre homme traversant le corridor dans le sens inverse tel un Sisyphe intemporel est aussi répétitif que le couloir. Et pourtant, certains détails vont parfois différer, et on se prend rapidement au jeu de chercher les anomalies en même temps que l’homme perdu, d’autant plus si on a déjà l’expérience du jeu vidéo ^^ Alors qu’il tâtonne à comprendre les enjeux au début, le stress monte rapidement lorsqu’on voit les anomalies avant lui ^^ Kazunari Ninomiya fait ressortir de manière très réaliste les angoisses de cet homme pris dans ce piège infernal… Et Yamato Kôchi s’avère bien flippant avec son sourire angoissant ^^

Movie] Exit 8: the video game comes to life – .BeansSpilled.

La mise en scène reproduit à l’identique la structure graphique du jeu, et c’est un plaisir de se retrouver à nouveau dans ce couloir liminal interminable, avec son esthétique fonctionnelle et son atmosphère pesante qui rappelle immanquablement les backrooms, dont ce corridor pourrait être un niveau diablement obsessionnel! Ce carrelage blanc renvoyant la lumière froide des néons, cet homme marchant éternellement dans l’autre  sens, et ces modifications souvent subtiles, font de ce film une aventure esthétiquement captivante. Mais s’il faut souvent être très attentif, les anomalies sont parfois plus visibles, et lorsque c’est le cas, elles s’avèrent également beaucoup plus inquiétantes… C’est dans cette succession de moments calmes mais stressants et d’instants bien plus flippants qu’Exit 8 gagne en intensité. A chaque fois que l’individu se retrouve à nouveau à l’entrée de ce couloir, on se retrouve dans l’attente de voir si ce niveau va évoluer en terme de folie et de peur! Kawamura va osciller entre un respect formel du jeu et des ajouts bienvenus qui développent certaines anomalies, et c’est vraiment agréable de se retrouver dans un endroit esthétiquement similaire à celui que l’on connaît déjà à travers le jeu! Surtout que le metteur en scène va aussi se faire plaisir lors de séquences tendant vers l’horreur…

Exit 8

Les ajouts par rapport au jeu vidéo sont très bénéfiques en terme d’implication du spectateur, car en tant que simple observateur dans un film, il faut effectivement que la narration propose une évolution qui n’est pas forcément nécessaire dans le jeu vidéo. Alors que Kawamura s’amuse avec ses boucles successives, il va donc se permettre de proposer des modifications très intéressantes, mais que je vais éviter de vous dévoiler pour ne pas gâcher les surprises ^^ Disons qu’il se sert intelligemment du point de départ du jeu pour cultiver une thématique forte et offrir des points de vue plus variés qui permettent de modifier légèrement le rythme des séquences, ce qui s’avère très agréable. Exit 8 est une adaptation captivante d’un jeu qui est aussi simple qu’efficace, et c’est un réel plaisir de sillonner ce couloir qui devrait durablement marquer votre esprit!

Exit 8 (2025) - IMDb

Ce contenu a été publié dans 2020's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *