Star Wars: Episode I – la Menace fantôme (George Lucas, 1999)

Star_Wars_Episode_I_La_Menace_fantome

Il aura fallu 22 ans à George Lucas pour se remettre de son expérience éprouvante en tant que réalisateur sur La Guerre des Etoiles, puisqu’il n’avait réalisé aucun film depuis! En même temps, il aura considérablement fait évoluer le domaine des effets spéciaux avec sa société Lucasfilm,et plus précisément la structure ILM (Industrial Light & Magic), et c’est durant les années 90 qu’il estime, au vu des avancées technologiques, qu’une suite est enfin possible pour les aventures des chevaliers Jedi! Il commence à jeter les bases de ce nouveau film dès 1994, en choisissant de raconter un récit se déroulant 32 ans avant La Guerre des Etoiles! Star Wars: Episode 1 – la Menace fantôme est donc une préquelle, qui va se focaliser sur le Jedi Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi, ainsi que sur la jeunesse d’Anakin Skywalker! On va donc découvrir des facettes différentes de certains personnages, avec évidemment un tout autre regard sur l’un des plus grands méchants du cinéma!

12847

Bon, ce n’est pas la première fois que je tentais de regarder ce Star Wars: Episode I – la Menace fantôme, mais à chaque fois j’avais arrêté… Je me suis donc forcé à le regarder jusqu’au bout cette 3ème fois, et j’ai dû faire le même constat que les fans de la trilogie originelle: c’est un retour raté dans l’univers Star Wars, avec des personnages qui ne parviennent pas à susciter l’intérêt et des intrigues nettement moins captivantes que dans les films des années 70-80! On pourrait même aller jusqu’à dire que cette suite-préquelle n’a qu’une ambition commerciale, mais il y a tout de même  quelques éléments qui démontrent un peu de motivation supplémentaire de la part de Lucas.

phantommenace2-xlarge

On va commencer par le pire, et ce n’est une surprise pour personne, donc je ne vais pas m’étendre sur Jar-Jar Binks, considéré par les fans comme le plus mauvais personnage de la saga. Visuellement, il est très moche, et ses difficultés d’élocution ne le rendent pas du tout attachant. Le duo Qi-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi est désespérément lisse, même joué par Liam Neeson et Ewan McGregor. On ne ressent pas du tout la complicité existant entre Mark Hamill et Harrison Ford, et on est très loin de l’aura des personnages de Luke Skywalker et Han Solo! On va assister à des événements politiques très importants pour la République, et qui mèneront à sa chute, mais on n’arrive pas vraiment à s’y intéresser… La faute a des personnages sans profondeur, et même Natalie Portman ne parvient pas à sauver la situation dans le rôle de la reine Amidala

téléchargement

Le seul intérêt de ce film réside évidemment dans la découverte du tout jeune Anakin Skywalker, appelé à devenir le terrible Dark Vador! Le jeune Jake Lloyd, qui avait joué dans 4 épisodes d’Urgences et dans La Course au Jouet, décroche le rôle tant convoité en battant plus de 3000 candidats! Il n’a d’ailleurs tourné que dans un obscur film depuis, Madison en 2005… Mais il donne une certaine consistance au courageux et impétueux Anakin, bricoleur de génie et pilote émérite! Il apporte donc une touche très humaine à celui qui deviendra le pire des despotes…

600full-star-wars-episode-i-the-phantom-menace-screenshot

Un autre personnage sort du lot, il s’agit de celui de Dark Maul, joué par le comédien-cascadeur Ray Park. L’acteur est un habitué des maquillages et des costumes, puisqu’on le retrouvera dans la peau du Crapaud dans le premier X-Men ou sous le masque de Snake Eyes dans G.I. Joe: le Réveil du Cobra et G. I. Joe: Conspiration! Sa maîtrise des arts martiaux lui vaudra également d’assumer le rôle de Chuck Norris dans The Legend of Bruce Lee! Il confère une certaine densité à Dark Maul, qui sort grandi dans cette galerie de personnages peu reluisants…

star-wars-episode-1-the-phantom-menace

On retrouve avec surprise une certaine Keira Knightley au casting, qui joue la servante et doublure de la reine Amidala! On croise également de manière furtive Sofia Coppola, la réalisatrice de Lost in Translation, et son frère Roman Coppola, lui aussi scénariste et réalisateur. Leur père Francis Ford Coppola, le metteur en scène du sublime Apocalypse now, est un ami de longue date de George Lucas, il y a donc eu quelques passe-droit pour effectuer de la figuration… Sinon Samuel L. Jackson a lui aussi réussi à obtenir un rôle, mais c’est à force de dire à chaque émission où il était invité qu’il est un grand fan de la saga et qu’il jouerait même un petit rôle pour George Lucas! Ce dernier a bien entendu sa demande, et lui a offert la possibilité de jouer le Jedi Mace Windu, qui n’apparaît qu’au bout d’1h20 et qui n’est pas très développé dans ce premier épisode.

Malgré ses faiblesses certaines, ce Star Wars: Episode I – la Menace fantôme (dont je ne comprend toujours pas le titre) a rapporté pas moins de 924 millions de dollars à travers le monde! Une raison suffisante pour poursuivre cette seconde trilogie!

natalie-portman-dans-la-menace-fantocc82me

Ce contenu a été publié dans 90's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *