Les petites figurines ont pris de l’ampleur, et Stephen Sommers a pris un malin plaisir à transposer tous ces guerriers sur grand écran! G. I. Joe – le Réveil du Cobra est un pur moment d’action détonnant, saupoudré de quelques grammes d’humour bienvenus. Alors certes, ça ne fait pas dans la dentelle, mais ça va droit au but et ça propose un spectacle bien plus intéressant visuellement que les dernières productions Michael Bay (encore des jouets!).
Voir les petits bonshommes avec lesquels on passait des heures à jouer prendre vie à l’écran est plutôt agréable, et Sommers est parvenu à mettre sur pied un film décomplexé et qui se tient de bout en bout. L’histoire de ces ogives bourrées de nanotechnologie s’avère crédible, et leurs effets dévastateurs sont visuellement bien faits. Evidemment c’est encore la France qui morfle, et de bien belle manière! La France qui possède un représentant chez les Joe avec Saïd Taghmaoui dans le rôle de Breaker, le spécialiste informatique. Pour le reste du casting, on a Channing Tatum dans le rôle principal, celui de Duke; Marlon Wayans est Ripcord; Sienna Miller est la Baronne; Rachel Nichols est Scarlett; Byung-Hun Lee, l’acteur fétiche de Kim Jee-Woon, joue le méchant ninja Storm Shadow; Ray Park joue le gentil ninja Snake Eyes; on a même droit à Joseph Gordon-Levitt en méchant docteur et Dennis Quaid en Général Hawk. Ah oui, et aussi Arnold Vosloo en Zartan! Un casting sympa, même s’il sera pulvérisé par celui du second opus!!!
G. I. Joe – le Réveil du Cobra est une bonne surprise, car il parvient à rester en équilibre sur la corde raide entre le film d’action décérébré et le nanar, et tient ses promesses explosives jusqu’au bout! Un actioner avec un petit côté old school dans l’esprit, qui ne marquera pas par la fulgurance de son scénario, mais qui met en scène des combats visuellement sympas! L’armada des Joe et des Cobra est impressionnante, et Stephen Sommers s’est là encore éclaté à concevoir les avions, motoskis, vaisseaux marins et toutes les armes innovantes utilisés par les deux camps. Ca pulse sévère, ça extermine, le tout à un rythme d’enfer qui ne se dément jamais! Du bon gros film d’action qui fait plaisir à voir!
Et le petit plus c’est évidemment la présence de Storm Shadow et Snake Eyes, qui remettent au goût du jour les ninjas! Leurs combats sont plutôt bien chorégraphiés, et ils se permettent même un background avec des flash-backs sur le passé des deux combattants, alors qu’ils n’étaient qu’enfants. Même si le film multiplie les personnages, il prend le temps de bien les traiter, ce qui ajoute un peu de profondeur à tout ce jeu de destruction!