Deadpool Hors Série 4: Deadpool vs Carnage

106951679

Depuis 2012, le scénariste Cullen Bunn est devenu un spécialiste de Deadpool, hésitant régulièrement entre des versions alternatives du personnage et le Wade Wilson de l’Univers 616. Après Deadpool massacre l’Univers Marvel (2012), Deadpool massacre les Classiques (2013), Deadpool massacre Deadpool (2013), La Nuit des Morts-Vivants (2014), voici Deadpool vs Carnage (2014), avant Le Retour des Morts-Vivants (2015) et Deadpool’s secret Secret Wars (2015). Bunn est prolifique, mais oscille entre l’excellent (Deadpool massacre Deadpool) et le moins bon (La Nuit des Morts-Vivants), et ce Deadpool vs Carnage se trouve pile poil entre les deux!

CarnageAnnual_03

Publié il y a 1 an et demi environ, ce récit tardait à être traduit en France, et c’est désormais chose faite! La confrontation inédite entre Wade Wilson et Carnage avait de quoi susciter un réel intérêt, douce promesse de violence décérébrée et d’humour méta! On commence pourtant par un autre récit, Superior Carnage Annual 1, en bonus dans ce numéro! Egalement écrit par Cullen Bunn, il va nous plonger dans l’existence ravagée de Cletus Kasady, le porteur emblématique du Symbiote rouge sang. Kasady est emprisonné au Pénitencier Kramer, où les détenus voient surtout un pauvre gars bien loin du danger public dont on leur parlait. Privé de son symbiote, Kasady ne s’avère pas très résistant…

sca1a

Mais une souche du Symbiote va tout faire pour retrouver son hôte, et va pour cela passer d’individu en individu par un procédé qui rappelle avec plaisir l’excellent Hidden de Jack Sholder! Les crayons de Mike Henderson et Kim Jacinto (dont on a déjà pu apprécier le trait dans les pages des Thunderbolts) créent une ambiance bien glauque et sanglante, qui font de cet épisode une belle résurrection pour Carnage!

DvsC3 2

On attaque ensuite les 4 épisodes de la mini-série Deadpool vs Carnage, qui vont davantage jouer sur l’humour que sur l’atmosphère glauque de l’annual. Ce parti-pris réduit sensiblement la portée de cette histoire, qui se suit toutefois agréablement. Cullen Bunn n’évite pas le côté psychotique de Carnage, et va le mettre en relation avec la personnalité perturbée de Deadpool. Ce dernier se rend compte qu’il est apte à comprendre le fonctionnement de Carnage, et qu’il est donc le seul à même de stopper ses agissements. La quasi-invulnérabilité des 2 personnages va donner lieu à des affrontements bien saignants, dans lesquels chacun des protagonistes morfle sévèrement! Deadpool a un plan pour tuer Carnage, mais une proche de Kasady entend bien sauver son amant!

tumblr_nahhgkUCKp1sqep2mo1_500

On assiste donc à une confrontation en plusieurs manches entre les 2 givrés costumés, avec quelques dégâts collatéraux. Carnage s’en prend aussi bien aux adultes qu’aux enfants, et ce type de cruauté est plutôt rare dans les comics. Deadpool va devoir se surpasser pour venir à bout de Kasady et de son Symbiote… Le dessin est signé Salvador Espin, qui avait déjà travaillé avec Cullen Bunn sur Deadpool massacre Deadpool, et dont le trait est toujours aussi efficace! Le jeu de massacre va être résolument tourné vers l’action, et on va même découvrir un Deadpool version symbiote!

Ce Deadpool Hors Série 4 est un numéro qui ne sera pas inoubliable, mais qui présente un récit sympathique.

3830232-deadpool-vs.-carnage-003-(2014)-(digital)-(nahga-empire)-022

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *