Marvel Top 16: Mercy, non merci

Les Thunderbolts sont ballottés d’un magazine à l’autre, puisque après l’arrêt de Marvel Knights, ils rejoignent les pages de Marvel Top avant de fuir vers Marvel Saga en avril prochain! Une parution pour le moins chaotique, pour cette équipe pas forcément populaire malgré un sacré potentiel… L’arrivée du scénariste Charles Soule était censée tirer l’équipe vers le haut, mais pour l’instant, les 7 épisodes qu’il a écrit ne permettent pas non plus de tirer le meilleur parti du Général Ross et de ses hommes (et femme)…

Ce Marvel Top 16 nous dévoile 5 épisodes, en commençant par le numéro 19 qui n’est finalement qu’anecdotique. On a un récit qui est franchement prenant, et on se dit que les choses bougent enfin! Le Leader décide de mettre à exécution un plan bien ingénieux pour se sortir de la fourgonnette de ses « coéquipiers », et le génie parvient à ses fins en tuant toute l’équipe!!! Là, on se dit qu’il y a un problème… Et la solution est que tout ceci était une pure spéculation de la part du Leader, et que cet événement n’est donc pas arrivé… Le coup classique du rêve ou du désir, dommage que ça dure tout l’épisode… Mais on sent une certaine approche bien plus incisive dans la narration, et que dire de la superbe couverture de ce numéro 19 signée Julian Totino Tedesco (juste au-dessus)?Ce mec est un vrai génie, et son sens de l’humour est tout aussi excellent que la qualité de son trait!

Episode 20. Ca y est, on lâche les fauves!!! La saga Mercy, non merci permet enfin d’utiliser les personnages à fond, et cet état de fait coïncide avec l’arrivée de Ghost Rider dans l’équipe (d’ailleurs, la couverture de cet épisode, qui est reprise pour ce magazine, est juste sublime, avec un Rider iconique à mort! Totino Tedesco évidemment…). En même temps, il faut bien ça pour contrer cet être si puissant qu’est Mercy! Le général Ross a vraiment joué avec le feu en tentant de la contrôler, et il faut maintenant qu’il trouve une solution plus radicale. Et finalement, c’est le Leader qui va trouver la solution, avec l’aide de Venom qui va suggérer quelqu’un pour filer un coup de main… La solution? L’envoyer en Enfer! L’aide? Quelqu’un qui connaît les lieux…

C’est ainsi que Johnny Blaze est contacté pour aider les T-Bolts, qui vont se retrouver en Enfer, et les 3 épisodes de cet arc s’avèrent vraiment excellents! Le rythme est vif, les interactions entre les persos sont vraiment bien bossées, le ton est très drôle, et les lieux sont très dépaysants! Franchement, je ne m’attendais pas à une telle qualité, vu les débuts trop classiques du scénariste sur la série, mais quand Soule vend son âme au diable, ça change la donne! La rencontre avec Méphisto est juste géniale, le pacte passé avec lui est bien tordu et fun (« L’alinéa 17 (g) (II) (xx) doit être nuancé. -OK, mais alors on inscrit « votre maximum » en 18 (c). »), et les discussions entre les membres de l’équipe sont savoureuses: « Et le machin rouge, là-bas? Vous êtes tous en rouge, ma parole! -Une lubie de Ross, j’imagine. Et il est Hulk rouge, donc… A priori, il ne nous reste plus qu’à recruter Daredevil et… -Je hais ce mec. » Ou encore les allusions aux adaptations cinématographiques de Ghost Rider, quand celui-ci discute avec Venom de ses déboires à Hollywood! Tous ces détails ajoutent beaucoup à la solidité de l’ensemble, et on se retrouve vraiment devant du comics de très bon niveau!


Le dernier épisode voit un affrontement bien sauvage entre Venom et le reste de l’équipe! Ca commençait pourtant tranquillement, avec une mission décidée par Deadpool (celle-là je l’adore!): « Depuis le temps que j’attendais ça, vous n’avez pas idée. Bon, voilà ce qu’on va faire. D’abord, il faut kidnapper Ryan Reynolds. Ensuite… » Mais c’est là que Flash Thompson demande si Deadpool peut lui laisser choisir sa mission, qui va être de lui ôter le Symbiote! Autant dire que ça va être musclé pour les Thunderbolts, qui vont se bastonner avec Venom dans leur nouveau repaire secret! C’est vraiment violent, un des membres de l’équipe va morfler sévère, et ça permet surtout de faire exploser tout le potentiel de ces personnages pour qui le combat est une seconde nature! Et Hulk rouge, le Punisher, Elektra, Deadpool, Ghost Rider et le Leader vont même apprendre à travailler en équipe sur ce coup! Et on retrouve un Venom vraiment impressionnant et brutal!

Franchement, ce Marvel Top 16 est une tuerie, et un excellent moyen d’accéder aux aventures de cette équipe pour ceux qui n’auraient pas forcément lu les épisodes précédents! Un mot encore sur les dessins, qui sont signés Gabriel Hernandez WaltaCarlo Barberi et Kim Jacinto, et qui se relaient plutôt bien! On est loin des approximations de Steve Dillon, et c’est plus pêchu que Jefte Palo! Les T-Bolts ont enfin atteint leur maturité, pourvu que Charles Soule maintienne le niveau! Bon, sachant que la série s’ârrêtera avec le numéro 32, il ne nous reste que 2 magazines pour apprécier son travail…

Ce contenu a été publié dans Deadpool. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *