Le Flic de Beverly Hills (Martin Brest, 1984)

C’est avec ce film de Martin Brest qu’Eddie Murphy va acquérir ses galons de star, le personnage d’Axel Foley étant un personnage culte des années 80! La grande gueule et l’humour débridé du flic ne sont pas si différents de ceux du malfrat Reggie Hammond, pendant gangstérien d’Axel dans 48 Heures. Eddie Murphy va balader sa gouaille tout au long des années 80 et 90 avec succès, et ce premier film de la trilogie est une réussite!

Flic coriace mais peu enclin à respecter les procédures, Axel Foley donne des ulcères à ses supérieurs de Detroit. Quand un de ses amis, malfrat à la petite semaine, est tué alors qu’il lui rendait visite, Axel va se rendre à Beverly Hills afin d’enquêter sur ce meurtre. Là-bas, il va remonter la piste de l’ancien job de son ami jusqu’à un homme d’affaires peu commode, Victor Maitland. Mais ses méthodes peu orthodoxes vont également le confronter aux flics locaux, représentés par les détectives Taggart et Rosewood, ainsi que le lieutenant Bogomil, qui deviendront des personnages clés de la saga. Les premières rencontres sont plutôt mouvementées, et Foley ne se prive pas pour ridiculiser ces flics, qui veulent l’empêcher de mener son enquête. Ce qui donne lieu à quelques scènes bien drôles qui tourneront toujours à l’avantage du flic de Detroit, mais qui vont peu à peu les amener à coopérer.

C’est l’occasion de croiser des tronches connues comme Ronny Cox, qui joue Bogomil, et qui jouait l’infame Dick Jones dans RoboCop; ou encore un Jonathan Banks tout jeune qui joue un homme de main (après avoir joué un flic dans 48 Heures) et qui des années plus tard explosera dans le rôle d’un autre homme de main, Mike dans Breaking bad! John Ashton et Judge Reinhold incarnent le tandem Taggart et Rosewood qui offre quelques moments comiques bien sympas, avec leurs airs de Dupond et Dupont! Ces flics respectueux de la loi vont avoir un aperçu de la manière plus désinvolte dont agit Foley, et qui donne finalement aussi des résultats! Opposés au départ, ils vont apprendre à se respecter en travaillant sur cette enquête dans les quartiers huppés de Beverly Hills.

Le Flic de Beverly Hills est un premier opus très sympathique aux relents 80’s qui font du bien!

 

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *