Ted Post prend la relève de Don Siegel 2 ans après le film initial, et va mettre Harry Callahan aux prises avec un mystérieux tueur qui s’en prend aux truands, proxénètes et autres dealers. Un justicier de l’ombre qui passe à l’action en nettoyant les rues de San Francisco, ce qui n’est pas du goût de la police… Préfigurant la vague de vigilante movies qui commencera avec Un Justicier dans la Ville, Magnum Force pose des questions éthiques et morales quant à l’application d’une loi parallèle à celle de la police.
Eternel débat réapparaissant à chaque film du genre (l’un des derniers en date étant le Death Sentence de James Wan), ce thème est un sujet de choix pour les cinéastes contestataires, surtout dans les 70’s. Et curieusement, alors que dans l’inconscient collectif, l’inspecteur Harry est souvent considéré comme un individu réactionnaire, raciste voire fasciste, il prend une position étonnante par rapport à ce mystérieux tueur. Loin d’apprécier ses actes, il les voit comme dangereux car sujets à dérives, et il le dit très clairement dans le film. Harry se dissocie totalement de ce tueur implacable, bien qu’il s’en prenne à des criminels.
Encore un vétéran pour mettre en scène ces aventures, puisque Ted Post a commencé à tourner dans les années 50, et qu’il a 50 ans lors du tournage. Spécialisé dans les séries TV (de Perry Mason à Columbo, en passant par Rhawide ou La quatrième Dimension), il avait déjà eu l’occasion de tourner avec Clint Eastwood en 1968 dans Pendez-les haut et court. Sans parvenir à la maëstria visuelle dont nous avait bombardé Don Siegel, Post offre un style tout en urgence hérité de son expérience télévisuelle, qui cadre totalement avec l’univers de Dirty Harry. Sa vision de San Francisco est toujours agréable, et il offre des séquences chocs qui font de ce Magnum Force une suite plus qu’honorable! La fameuse séquence de la tuerie dans le quartier chic est excellente, et démontre bien tout le talent de ce metteur en scène.
Plus surprenant, le tueur préfigure le T-1000 de Terminator 2 – le Jugement dernier! Impossible que James Cameron ne s’en soit pas inspiré tant les similitudes sont évidentes, du costume à la gestuelle, en passant par cette manière de filmer emplie de suspense! On notera la présence de David Soul dans le rôle d’un flic, légèrement différent de celui qu’il incarne dans Starsky & hutch! Magnum Force est un très bon second opus, qui bénéficie encore une fois de la sublime musique de Lalo Schiffrin!