A Normal Family (Hur Jin-ho, 2023)

A Normal Family - Film 2023 - AlloCinéLe cinéaste coréen Hur Jin-ho a débuté sa carrière dans les années 90, et A Normal Family est le 9ème long métrage qu’il nous propose. On retrouve d’emblée la qualité esthétique chère aux productions coréennes, avec un superbe travail sur la lumière et une mise en scène très affinée. On va également retrouver cette approche très caractéristique de la psychologie humaine, avec cette sorte de froide pudeur qui va littéralement faire monter la pression. Autant de caractéristiques visuelles et scénaristiques qui nous embarquent dans un maelstrom émotionnel que l’on a certes peut-être déjà ressenti ailleurs, mais dont le niveau est assurément supérieur à la moyenne! L’entame du film est à ce titre très percutante à plusieurs niveaux, avec une réalisation impressionnante et des enjeux très forts posés dès le départ.

Bo-tong-ui ga-jog (2023) - IMDb

Jae-wan et Jae-gyu sont 2 frères aux caractères et aux aspirations antinomiques, le premier étant un médecin dont la principale priorité est le bien-être de ses patients, le second un avocat n’ayant aucun scrupule à défendre des individus peu recommandables. Sul Kyung-gu joue Jae-wan avec un calme permanent apparent, lui qui semble préférer les responsabilités qui lui incombent au travail plutôt que celles concernant sa famille. Jang Dong-gun est très bon dans la peau de cet avocat seulement motivé par l’argent, et dont la boussole morale a depuis longtemps vrillé. Jae-wan et Jae-gyu ne s’apprécient pas, mais font simplement bonne figure lors de dîners familiaux. Mais un événement tragique va les obliger à affronter leurs propres limites, et à les confronter non seulement eux deux, mais aussi avec leurs épouses. Sous le vernis des beaux restaurants ou des beaux salons, une réalité bien plus grave vient s’immiscer et va venir poser les germes d’une désagrégation lente mais incisive. Hur Jin-ho, accompagné par Eun Kyo-park, va adapter le scénario d’Herman Koch dans ce remake de The Dinner, film américain d’Oren Moverman. Je n’ai pas vu le film original, mais cette version coréenne possède une telle personnalité que l’on ne ressent pas qu’il s’agit d’une transposition.

Bo-tong-ui ga-jog (2023) - IMDb

La descente dans les abîmes bénéficie d’une très belle gradation, et on appréciera cette grande qualité d’écriture qui crée des oppositions très réalistes entre les 4 protagonistes. Auxquels il faut également ajouter leur enfant respectif, avec 2 acteurs là encore talentueux. Hong Ye-ji est impressionnante dans sa manière d’affronter la situation, et Kim Jung-chul joue parfaitement avec la retenue de ses émotions. Kim Hee-ae et Claudia Kim, dans les rôles des 2 épouses, offrent des prestations très différentes mais tout aussi importantes pour l’évolution de l’intrigue. Avec A Normal Family, Hur Jin-ho dynamite de manière sournoise et implacable ce jeu des apparences familiales, et son film est un véritable travail d’orfèvre dont la puissance vient des changements plus ou moins perceptibles dans l’approche que chaque protagoniste a des enjeux de la situation. L’évolution des mentalités de chacun, et donc de leurs rapports entre eux, crée un suspense très solide et fait d’A Normal Family une pièce maîtresse dans le genre du thriller psychologique.

Bo-tong-ui ga-jog (2023) - IMDb

Le film va poser des questions fondamentales qui vont triturer le spectateur, qui se demande lui aussi jusqu’où il serait capable d’aller pour conserver la cohésion de sa famille? L’exercice est d’une solidité à toute épreuve, et se pare d’atours esthétiques brillants.  Quand Hur Jin-ho double en plus cette approche radicale avec une mise en scène impressionnante par sa maîtrise et une vision esthétique envoûtante, on tient là une très belle pièce du cinéma coréen!

A Normal Family | Festival International du Film de Fribourg

Ce contenu a été publié dans 2020's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *