Les news : Tony Todd

Candyman nous a quittés : l'acteur américain Tony Todd est mort - Actus Ciné - AlloCiné

L’acteur Tony Todd aura eu une carrière prolifique dans le cinéma horrifique, grâce à sa stature impressionnante (il mesurait 1,96 m) et son timbre de voix très grave, qui l’ont  prédestiné à incarner des personnages inquiétants. Celui qui restera à jamais Candyman nous a quitté ce mercredi 6 novembre à l’âge de 69 ans.

Mort de Tony Todd, star de la saga « Candyman » et de « Destination finale » à l'âge de 69 ans - Le Parisien

Tony Todd était un amoureux du théâtre, et a fait ses premières armes sur les planches dans des pièces de Shakespeare, Tennesse Williams ou Molière. C’est en 1986 qu’il se retrouve pour la première fois devant une caméra, pour les besoins du film Sleepwalk signé Sara Driver, qui possédait déjà une certaine propension fantastique. Son second film tourné la même année est nettement plus connu, puisqu’il s’agit du Platoon d’Oliver Stone. Il enchaînera avec Colors de Dennis Hopper, Bird de Clint Eastwood, et La Nuit des Morts-Vivants de Tom Savini en 1990. Entre-temps, on a aussi pu l’apercevoir brièvement dans 21 Jump Street ou McGyver.

Photos et images de Tony Todd - Ecran Large

1992 marquera un tournant dans sa carrière, avec le rôle de Daniel Robitaille, alias Candyman. Le film de Bernard Rose propose une vision très originale d’un boogeyman, et il possède une aura envoûtante dans laquelle Todd est totalement au diapason sur son interprétation. On le croisera ensuite dans The Crow d’Alex Proyas avant de le retrouver dans son rôle culte pour Candyman 2 de Bill Condon en 1995. On le retrouve ensuite dans Rock de Michael Bay, Wishmaster de Robert Kurtzman, et il reprendra son rôle le plus célèbre en 1999 pour Candyman 3 : le Jour des Morts de Turi Meyer. Il n’abandonne pas le genre fantastique puisqu’il se retrouvera au casting de Destination Finale et Destination Finale 2, avant d’enchaîner sur Butcher : la Légende de Victor Crowley d’Adam Green en 2006. En 2021, il bouclera la boucle en reprenant son rôle le plus célèbre dans le soft reboot Candyman signé Nia DaCosta.

Tony Todd, cherished actor, died at 69 on November 6 in LA

Avec pas moins de 245 entrées sur IMDb, on peut voir qu’il a eu une carrière prolifique, et ses apparitions sur le petit écran se sont faites dans des séries importantes : Star Trek : la Nouvelle Génération, X-Files : Aux Frontières du Réel, Star Trek : Deep Space Nine, Beverly Hills, New York Police Blues, Xena, la Guerrière, Star Trek : Voyager, Smallville, Charmed, Les Experts : Miami, Stargate SG-1, Masters of Horror, FBI-Portés Disparus, 24: Redemption et la saison 7 de 24 Heures Chrono, Les Feux de l’Amour, Riverdale, ou encore Scream. En lisant cette liste, on fait un voyage temporel bien nostalgique à travers les décennies, et on s’aperçoit de l’aura discrète mais intense que Tony Todd aura eu sur le grand et le petit écran.

Tony Todd parle de Candyman, de ses passions et des contes du capot 3

Ce contenu a été publié dans Les news de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *