2 jours auparavant, je vous ai parlé de l’excellente chaîne YouTube de Kane Pixels, en mentionnant que cette découverte avait été due à un autre YouTuber nommé Feldup. Il est donc légitime que je vous en dise davantage sur ce personnage étonnant et au savoir encyclopédique. Feldup est spécialisé dans la branche horrifique et macabre d’internet. Kane Pixels et Feldup partagent la même spécificité, puisque Kane a commencé ses tournages à l’âge de 13 ans, tandis que Feldup a démarré à 12 ans! Il est réputé pour ses épisodes dénommés Findings, dans lesquels il va explorer l’histoire sombre de YouTube et du net en général, en tentant d’expliquer les dérives de cet outil mais également en analysant l’immensité des territoires créatifs de la Toile.
Je vais mettre en avant 2 sortes de vidéos aujourd’hui, en commençant par son triptyque encore inachevé L’Iceberg de YouTube, dans lequel il va partir du sommet du média avec ses vidéos les plus connues dans le domaine du suspense et de l’horreur, pour aller explorer les méandres de plus en plus creepy de cette machinerie… Feldup nous a pour l’instant livré 2 épisodes réellement passionnants en tenant le rôle d’archiviste de cet univers si particulier et intangible, et c’est un réel plaisir de le suivre vers ces abysses insondables… On va y croiser des figures tragiques comme Marina Joyce ou Elisa Lam, mais on va également avoir quelques brefs instants de respiration avec des sujets soudainement plus légers. Avant de replonger plus avant dans ces eaux profondes et froides…
Le travail de documentation réalisé par Feldup est impressionnant, puisqu’il parvient à compiler tout un pan de notre culture moderne, pour jeter les bases d’un travail sociologique précieux en nous mettant constamment face à ce que nous faisons de cet outil de communication. La passivité de l’écran de télévision n’a plus lieu d’être aujourd’hui, et nous avons le moyen d’être très actif en réagissant à la fois au contenu des vidéos elles-mêmes, mais également dans les fils de discussion avec les autres internautes. Feldup va régulièrement traiter de ces dérives versant parfois dans le très glauque, et on assiste d’une certaine manière à une analyse comportementale poussée, visant à déterminer comment l’anonymat du net enclenche certains comportements déviants. C’est assez remarquable de se trouver face à une étude de ce type, même si ça bouscule quand même par moments… D’ailleurs une connection via son compte YT est nécessaire pour accéder à la seconde vidéo.
Je souhaitais ensuite partager avec vous ses 2 explorations des backrooms, qui étaient le sujet de la vidéo dédiée à Kane Pixels publiée il y a 2 jours. C’est grâce à la première que j’ai découvert la chaîne de l’Américain, et je vous conseille de la regarder avant de plonger dans l’univers de Kane, car Feldup va apporter un éclairage des plus aboutis en mettant pas mal d’images des courts de Kane Pixels. Il va pouvoir théoriser l’ensemble du travail monumental de Kane, lequel glisse des images subliminales ou des bribes de documents corporate pour augmenter la densité de son propre univers des backrooms. Le résultat est fantastique dans tous les sens du terme, et Feldup apparaît comme un déchiffreur hors pair pour tenter de donner sens au contenu de la chaîne du jeune Américain. Ses analyses procèdent par touches prudentes et sont d’une finesse exemplaire, permettant de jauger le génie avec lequel Kane Pixels développe sa superbe série.
La dernière vidéo est la première exploration des backrooms par Feldup, et permet de bien cerner ce qu’englobe ce concept vertigineux, dont les bords sont comme l’univers : flous, méconnus et probablement en expansion constante! Quand on voit d’où est parti toute cette mythologie, c’est là que l’on se rend compte du pouvoir du net et de sa capacité à fédérer des communautés de geeks et de nerds prêts à tout pour étendre un univers dès lors qu’il apparaît comme plein de potentialités. Et comme vous n’allez pas tarder à vous en rendre compte, les backrooms ont un potentiel quasi-illimité! Je vous laisse sans plus attendre commencer votre exploration, en espérant que vous reviendrez sains et saufs de ces 2 explorations proposées aujourd’hui! 🙂