La plateforme YouTube, à l’image de notre société moderne, est le carrefour où viennent se croiser et s’entremêler et une multitude foisonnante de cultures et de sensibilités, permettant des horizons de création (horizones de créatione comme dirait l’autre ^^) démontrant davantage de libertés que les médias traditionnels. Alors que le cinéma peine à nous offrir des oeuvres sortant du lot, de nombreux artistes utilisent la souplesse de cette plateforme pour nous offrir des divertissements bien moins consensuels et aux possibilités souvent plus complexes. Dans le tas, on a forcément des vidéos déclinant les recettes cinématographiques simplistes, mais si on prend le temps de fouiner (ou que l’on se laisse influencer par les excellents fouineurs comme Feldup!), on a alors la possibilité de s’aventurer dans des contrées rarement explorées, et possédant des qualités intrinsèques impressionnantes! Je vous parlerai forcément plus en détail de Feldup dans un prochain article, mais comme il m’a permis de découvrir ce génie qu’est Kane Pixels, je vais entamer cette nouvelle rubrique par l’exploration de l’univers hyper-créatif de ce gamin de 17 ans!!!
Sa première vidéo sur sa chaîne date de 2018, alors qu’il n’avait que 13 ans !!! Elle se nomme Sandwich, et voit … un gamin se faire voler son sandwich par un autre gamin… C’est ce qu’on appelle des débuts timides ^^ Mais quand on voit le bon en avant que Kane va effectuer avec l’élaboration de ses autres vidéos, c’est juste incroyable de se dire qu’il est parti de là ! ^^ Un peu comme le Grand JD avec son Homme-Caca remarque… Bref, tout ça pour dire que dès l’âge de 14 ans, il a fait preuve d’une maturité impressionnante en mettant en scène un court inspiré de l’univers de Portal 2, sans tomber dans le piège de la copie ou de la re-création basique. Corpus Schizophrenic – A Portal 2 Short Film démontre un talent indéniable, Kane usant d’une narration exigeante et d’un sens aigu dans la création d’atmosphère, avec notamment la gestion impressionnante du mixage et le travail sur le son en général. Il faut dire qu’il compose souvent lui-même ses scores, et le résultat est assez bluffant!
Avec It’s nicer Here, il nous offre une plongée troublante dans le quotidien d’un génie informatique (qu’il joue lui-même histoire de bien troubler davantage les pistes) ayant créé un univers virtuel lui permettant de s’évader, et en ces temps d’outils Méta, le concept s’avère très pertinent et visionnaire. Ce court date de 2020 et pose des bases inquiétantes saupoudrées d’une certaine dose de tristesse, et l’ensemble fait preuve d’une maîtrise assez impressionnante. Kane Parsons avait donc 15 ans lorsqu’il a créé ce court…
Je vous laisserai découvrir par vous-même la richesse de sa très jeune oeuvre en allant directement sur sa page, et vous y découvrirez notamment ses travaux inspirés de L’Attaque des Titans, mais je souhaitais surtout vous faire découvrir ses créations les plus récentes, une sorte de série YouTube entamée avec The Backrooms (Found Footage). On sent ici que toutes les heures, semaines et années de travail précédentes ont trouvé une sorte d’aboutissement dans ce qui apparaît comme une proposition horrifique résolument moderne et intelligente, qui va sublimer le principe des backrooms.
Les backrooms (littéralement arrière-salles) sont une déclinaison des vidéos d’horreur utilisant les nouvelles technologies, partant d’un postulat très simple : un individu tombe dans une sorte d’interstice entre les réalités, et se retrouve coincé dans une succession de pièces toutes plus étranges les unes que les autres. On va errer dans des corridors aseptisés et interminables, croisant de temps en temps des éléments du quotidien apparaissant totalement déplacés ici, et l’ambiance pesante va à chaque fois s’accentuer davantage… Le concept est d’une simplicité déroutante, et les possibilités créatives s’avèrent quant à elles infinies… On va nager en plein concept quasi-surréaliste, si ce n’est que l’individu tombé dans ces backrooms a vraiment juste envie d’en sortir vivant… On pourrait comparer cela au film Cube de Vincenzo Natali, qui est une sorte de précurseur des backrooms, même si l’origine exacte du terme date très précisément du 14 mai 2019. C’est lors d’une discussion sur internet qu’apparaît une photo, lorsqu’un internaute demandait aux gens de partager des images perturbantes. Une personne a posté la photo suivante, ce qui n’a pas tardé à enclencher une réaction en chaîne comme seul internet est capable de le faire ^^
C’était parti pour des creepypasta en mode longs couloirs jaunes avec tubes de néon, et Kane Pixels en a fait une série composée pour le moment de 13 épisodes de durée variable, et qui représente une sorte de trip assez incroyable, parce qu’on se laisse glisser dans cette distorsion de la réalité avec un vrai plaisir et une véritable envie de découvrir ce qui s’y trame! On a l’impression d’effectuer une plongée à la fois dans un monde inconnu mais également dans les méandres de notre propre cerveau, avec une double lecture très riche et complexe, doublée d’une visualisation horrifique du plus bel effet! A 17 ans, Kane Pixels est sans conteste l’un des créateurs de vidéos les plus innovants en activité, et après avoir vu ce premier épisode, vous devriez logiquement avoir envie de poursuivre l’aventure 🙂