Le sublime jeu vidéo The Last of Us aura donné d’exquis cauchemars à des millions de joueurs à travers le monde, et son aura ne va pas se démentir avec la prochaine adaptation en série qui devrait pointer le bout de son nez début 2023. En attendant de découvrir Joel et Ellie en chair et en os sous les traits de Pedro Pascal (The Mandalorian) et Bella Ramsey (Game of Thrones), on va s’arrêter sur un court métrage français révélé il y a peu de temps, et qui surprend par sa tonalité très proche des jeux et par la qualité de ses effets visuels. The Last of Us : All gone fait partie de cette catégorie de fan films tournés avec un véritable amour pour l’oeuvre originelle, et on sent une implication exemplaire à tous les niveaux de production.
On doit ce projet au metteur en scène Alexandre Delol, issu de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, qui s’est entouré d’une solide équipe pour mettre en place un récit se déroulant dans l’univers des jeux vidéos. Il ne retranscrit pas les aventures de Joel et Ellie, mais va s’attacher à 2 autres personnages nommés Nathan et Sam, qui recréent toutefois la symbolique de la relation des jeux vidéo. Nathan est interprété par le Youtubeur Edward Ez’, connu pour ses vidéos à base de rétro-gaming, qui semble s’être totalement imprégné de l’urgence de ce monde post-apocalyptique. A ses côtés, la jeune Amdi Kane joue une sorte de variation d’Ellie avec beaucoup de tact et de véracité.
Ce qui va également achever de nous convaincre, c’est le très fort réalisme de l’ensemble avec une atmosphère se rapprochant réellement des jeux, et un travail exemplaire sur les SFX. La caractérisation de certains ennemis est franchement bluffante, tant au niveau visuel que sonore, et on ressent un vrai stress en suivant le duo! La photographie rend elle aussi un bel hommage aux jeux de Naughty Dog, et ce The Last of Us : All gone est une très belle découverte que je vous invite à partager!