Gerry Duggan aura été au service de Wade durant 5 ans et demi, puisque son tout premier écrit pour le Mercenaire Disert date de janvier 2013! Il collaborait à l’époque avec son acolyte Brian Posehn, qui s’est ensuite retiré du monde des comics en laissant Gerry diriger seul la destinée de Deadpool! 5 ans et demi durant lesquels Wade a traversé de nombreux dangers et a surtout pas mal évolué et dégringolé! On se souviendra surtout de l’arc Le Bon, la Brute et le Truand, qui est certainement l’un des meilleurs de Duggan et Posehn!
Duggan a oscillé entre quelques fulgurances et du comics plus mainstream, et ce numéro 300 anniversaire se devait de clore sa prestation en apothéose! Et bien il n’en est rien, cette histoire géante étant un ratage intégral de la part de l’ancien comique! Par quoi commencer… Deadpool est poursuivi par une grande partie des héros Marvel, et a la bonne idée de s’asperger d’un spray censé le protéger… Et ça fonctionne, puisque ce spray donne envie à ses assaillants de vomir! On va donc avoir une succession de héros qui vont faire rejaillir leurs tripes, dans un comics qui se veut crade et fun et qui n’est que ridicule et dénué d’humour… Nova qui vomit, Miss Marvel qui vomit, la Sorcière Rouge qui vomit, Frère Vaudou qui vomit… C’est répétitif hein? Et bien c’est juste ce que va proposer Duggan dans cet épisode décérébré au possible… Et passé tout cet aspect juste dégueu, il ne va pas résister à se mettre en scène dans son propre comics… Gerry Duggan, le personnage, va donc expliquer son point de vue à Wade quant à son travail en tant que scénariste, et il va se faire rétamer la tronche par Wade également… Auto-dérision, 4ème mur, bla bla bla c’est vraiment inintéressant au possible…
La seule bonne idée de tout ça, c’est Wade qui décide de s’injecter un max de sérum afin d’effacer sa mémoire. On va voyager dans sa psyché tandis qu’il supprime tous ses souvenirs, et Skottie Young devrait avoir un Wade tout vierge comme nouveau joujou en tant que scénariste! J’espère vraiment qu’il parviendra à rehausser le niveau, et j’aimerais tellement retrouver un Wade digne de Joe Kelly ou Gail Simone bordel!!!
Du côté de Cable, on termine la saga Nuances de Grey, qui n’est plus aussi enthousiasmante qu’à ses débuts. Les allers-retours entre passé et présent (et futur) avec en ligne de fond la traque permanente par Metus avait de quoi susciter l’intérêt, mais Zac Thompson et Lonnie Nadler parviennent juste à conserver assez d’intérêt pour que l’on suive le tout de manière polie. Cela manque d’emphase, malgré des enjeux évidents et la découverte de ce pan du passé de Nathan plutôt intéressant. Cette fin d’arc correspond à la fin de la série sur Cable, qui aura cependant du boulot lors de la saga Extermination à venir avec les Mutants!
Quant à nous, on va sagement attendre février pour voir Skottie Young débarquer sur Deadpool, et au menu du prochain mensuel, on retrouvera également Spider-Man/Deadpool, et, très bonne surprise, la série Domino par… Gail Simone, yeah!!!