Je vous avais déjà parlé de David Louapre suite à ma récente découverte de sa passionnante chaîne YouTube, Science Etonnante. Ce docteur en physique y aborde de nombreux domaines scientifiques, qu’il rend compréhensibles grâce à un excellent don de vulgarisation! C’est ainsi que muni d’une simple curiosité d’amateur, je peux appréhender des notions comme la relativité générale, la théorie du chaos, la physique quantique, la conscience… Ses vidéos varient de 10 à 40 minutes environ, et sont de petites pépites de connaissances que je trouve indispensables!!! Je vous conseille d’aller faire un petit tour sur sa chaîne, juste par ici!
Avant sa chaîne YT, il avait déjà créé un blog consacré à la vulgarisation scientifique en 2010, et ce blog fonctionne conjointement à la chaîne créée en 2015. En tant que passionné hyper-actif, évidemment que ça ne lui suffisait pas, et il a donc opté pour la rédaction d’un premier bouquin, édité en 2015! Si le titre Mais qui a attrapé le Bison de Higgs? peut sembler être une blague un peu facile, quand on apprend d’où il provient, ça devient tout de suite plus touchant! David Louapre va donc consacrer son premier livre à des thématiques qu’il connaît bien, et il en fait une extension très intéressante de sa chaîne. Et pour ceux qui apprécient le personnage, qui reste relativement discret sur sa vie privée sur YT, il va nous dévoiler à chaque début de chapitre des éléments de sa vie familiale, permettant de faire à chaque fois un lien entre des questionnements enfantins et la réalité scientifique permettant d’y répondre. Ca rend l’ouvrage d’autant plus passionnant, et le découpage en courts chapitres permet de choisir son rythme de lecture.
Dès le 1er chapitre, il va directement évoquer son départ de la France pour les Etas-Unis, où il se rendait pour travailler dans un centre de recherches. Le changement d’existence avec sa femme et ses 3 filles n’était pas anodin, et il nous partage ce moment personnel avec sincérité. A chaque anecdote de vie dévoilée, il va donc lier un concept scientifique qui a émergé d’une question posée par une de ses filles, et on va explorer l’univers à travers les regards conjoints de petites filles et d’homme de science! Quand l’une d’elles lui demande : « Papa, combien il y a d’étoiles en tout dans l’univers? », et que la réponse de son père ne la satisfait pas, elle lui pose la question suivante : « A ton avis, est-ce qu’il y a plus d’étoiles dans l’univers ou de grains de sable sur la Terre? » Surpris par cette question, David Louapre va immédiatement se prendre au jeu et entamer un raisonnement qui va lui permettre de trancher cette question!
Chaque chapitre va offrir cette part ludique indispensable pour développer la curiosité, et les jeux de questions-réponses entre les membres de la famille vont être propices à de très belles découvertes! Quand l’une de ses filles tente d’observer des atomes au microscope, il va lui expliquer à quel point c’est vraiment petit un atome; quand elle lui demande comment c’est possible que l’univers ait un début, elle se pose forcément la question de savoir ce qu’il y avait avant; et concernant le libre arbitre, est-ce qu’on choisit vraiment toujours ce que l’on fait? David Louapre va répondre à la curiosité insatiable de ses filles, et va répondre à nos propres questionnements également, qui sont finalement très proches! Il va explorer la physique, la métaphysique, la philosophie et bien d’autres domaines, pour tenter d’apporter des réponses fiables et précises à cet afflux de questions!
En s’intéressant au centre de la Terre, on va notamment apprendre que le trou le plus profond jamais creusé dans la croûte terrestre descend à la profondeur abyssale de… 12 kilomètres!!! ^^ Sur d’autres questions, on apprend que notre corps est composé de 10 000 milliards de cellules… Et de 100 000 milliards de bactéries!!! On est donc composé à 90% de cellules qui ne sont pas les nôtres!!! On va aussi découvrir les caractéristiques hors norme de l’ornithorynque, qui allaite ses petits à travers les pores de sa peau, et non pas grâce à des mamelons! Qui perçoit les champs électriques avec son bec! Ou encore qu’il est monotrème : il a un seul orifice pour uriner, déféquer et se reproduire! ^^ Ce livre regorge de faits scientifiques étonnants et parfois drôles, et on va voleter de chapitre en chapitre avec une curiosité de plus en plus aiguisée. Mais qui a attrapé le Bison de Higgs? fait partie de ces ouvrages scientifiques ludiques qui donnent vraiment envie de se plonger dans ces univers foisonnants, à l’instar de l’excellent Ce Livre n’existe pas. J’espère vous avoir donné envie de découvrir cet auteur et sa vulgarisation scientifique de très grande qualité!