Ce Livre n’existe pas (Gary Hayden et Michael Picard, 2009)

Un ouvrage sur les paradoxes méritait bien un tel titre, et vous pouvez même mettre en fond sonore le Ceci n’est pas un Disque de TTC! Sous cet excellent titre se cachent donc des paradoxes, des énigmes mathématiques et philosphiques, le tout rédigé de manière très ludique par Gary Hayden et Michael Picard. Le premier est un écrivain diplômé de physique et de philosophie, le second un philosophe formé au célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology). Tous deux ont réussi à rendre des concepts souvent nébuleux très attractifs avec ce petit bouquin sans prétention mais ô combien intéressant!

 

Divisé en 8 sections, Ce Livre n’existe pas va nous faire voyager à travers les domaines et les époques, offrant des piqûres de rappel sur certains concepts et approfondissant les biographies de certaines figures incontournables comme Albert Einstein, René Descartes ou encore Epicure. Source étonnante de savoir et de cogitation neuronale, ce livre peut se découvrir touche par touche, le lecteur passant d’une conception philosophique du rêve à une interprétation logique de la foi, en bifurquant par des mathématiques avec les différentes théories incroyables concernant l’infini! Et vous avez encore les voyages dans le temps, les objets impossibles, des problèmes totalement absurdes… Ce voyage dans l’univers des paradoxes est un pur régal, obligeant votre esprit à sortir de sa petite routine et à englober des concepts dépassant les frontières de nos 4 dimensions et de notre imagination!

Dans la catégorie des objets impossibles, voici le triangle de Penrose (premier dessin), qui déroge à toutes les règles spatiales mais dont la représentation est très séduisante! Idem pour cette fourche du Diable (au-dessus), aberration physique qui ne peut exister dans notre monde tridimensionnel! La science bascule peu à peu dans l’art, certaines représentations prenant un malin plaisir à ouvrir de nouvelles perspectives que ne renieraient pas un surréaliste!

Voici également des figures bistables, avec tout d’abord le canard-lapin: observez bien ce dessin, et vous comprendrez son nom! Le cube de Necker (dernier dessin) est lui aussi une figure bistable, jouant sur la rivalité binoculaire, et donnant l’impression de changer de perspective!

Ce livre regorge de défis à la logique dans de nombreux domaines, et apporte des éclaircissements et des explications sur des notions souvent insaisissables, écrits avec une clarté exemplaire, et saupoudrés d’une bonne humeur communicative! Et pour achever l’adéquation avec son sujet, la date d’impression notée sur la dernière page indique novembre 2011! Donc, ce livre n’existe bel et bien pas (encore) ! Le paradoxe de la connaissance (p. 118) a donc trouvé une matérialisation dans notre monde!!!

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *