La légende de l’Undertaker

C’était le 22 novembre 1990, il y a exactement 30 ans jour pour jour. Lors des Survivor Series, est apparu un homme qui allait devenir un phénomène mondial. Avec son long manteau noir, son chapeau noir et son air sinistre, l’Undertaker allait immédiatement marquer les foules, et entamer une carrière d’une longévité exceptionnelle, tout en conservant intacte sa capacité à magnétiser les spectateurs. L’Undertaker était né, et son règne à la WWF (devenue ensuite WWE) est assurément l’un des plus significatifs dans le monde du sport-spectacle!

S’il est apparu chez Vince McMahon en 1990, Mark William Calaway avait entamé sa carrière en 1984 du côté de la World Class Championship Wrestling. Calaway est né au Texas, et va officier à ses débuts sous le nom de Texas Red! Il a ensuite catché dans diverses fédérations, dont la New Japan Pro Wrestling, sous le nom de Dice Morgan Punisher! Mais c’est réellement son arrivée à la WWE qui va le propulser au sommet, avec la création de ce personnage mythique et immortel de l’Undertaker.

Un an après avoir fait sa première apparition lors de l’édition de 1990 des Survivor Series, le Taker obtient son premier trophée en battant Hulk Hogan lors des Survivor Series de 1991. Il ne conservera pas le titre très longtemps, le perdant 6 jours après lors d’un rematch. Mais c’était le début d’une carrière très prolifique, puisqu’il aura été 7 fois champion du monde et 6 fois champion du monde par équipe. Mais au-delà, il est surtout réputé pour sa longue série d’invincibilité à Wrestlemania, totalisant un record de 25 victoires sur 27 matches, étalés donc sur 27 années!!! 21 ans d’affilée, de 1991 à 2013, il a enchaîné les victoires, jusqu’à ce jour choquant du Wrestlemania de 2014, où Brock Lesnar a mis un terme à cette invincibilité! Une décision encore aujourd’hui incomprise, et qui fait partie des décisions les plus illogiques, pour rester poli, de Vince McMahon… Il perdra un second match contre Roman Reigns en 2017…

L’Undertaker n’est certainement pas l’un des catcheurs les plus techniques, mais il est sans conteste l’un des personnages les plus emblématiques et les plus mythiques apparu dans le monde du catch. L’aspect unique de son entrée légendaire, avec cette musique à donner des frissons et cette longue marche funèbre vers le ring, suscite encore aujourd’hui des émotions! J’ai découvert le personnage dans les années 90, et le voir traverser 3 décennies en conservant son charisme, c’est quelque chose dont peu de lutteurs peuvent se vanter. Il y aura eu de nombreux moments importants dans sa carrière, et on retiendra bien évidemment ses matches à Wrestlemania. Mais il ne faut pas non plus oublier ce 28 juin 1998, où il combattait Mankind lors de Hell in a Cell. Il se fait voler la vedette par ce bon vieux Mick Foley, qui aurait tout simplement pu se tuer lors de ce combat incroyable!!!

On ne peut pas le dissocier de Paul Bearer, qui aura été son manager durant une bonne partie des années 90, et qui semble s’être échappé de la maison de la Famille Addams! Sa voix haut perché, son teint cireux et le port de cette urne funéraire renfermant le pouvoir du Taker, ça fait vraiment partie de la légende du personnage également!!! Des matches spécifiques ont été inventé pour le personnage, avec notamment le Hell in a Cell Match, mais aussi le Casket Match ou encore le Buried Alive Match. L’Undertaker a laissé de côté son accoutrement de fossoyeur de 2000 à 2003, et a opté pour un look de biker en arrivant vers le ring à moto! Il reprend son identité du Deadman en 2004. Si vous souhaitez davantage d’infos sur le personnage, je vous invite à consulter la fiche Wikipedia qui est très bien faite!

La nuit dernière, le 22 novembre donc, 30 ans après ses débuts, le Deadman faisait ses adieux. Mark William Calaway laisse derrière lui une carrière exemplaire, et un souvenir impérissable pour les fans du monde entier. Et s’il s’est retiré du ring, il n’exclut pas une carrière d’entraîneur, peut-être du côté de NXT! Un immense personnage repose désormais en paix, mais il ne sera pas oublié avant longtemps!!!

Ce contenu a été publié dans Focus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *