Les news de la semaine : Disney + de biff

Bob Chapek fait du ski avec ses actionnaires

La restructuration annoncée cette semaine dans l’empire Disney a de quoi, au mieux, faire grincer des dents, au pire, faire craindre un avenir plutôt sombre pour l’industrie du cinéma… Le choix de privilégier les sorties sur Disney+, avec la mise en place de structures permettant la création de productions exclusives à la plateforme (et aux autres plateformes de la firme), au détriment des sorties au cinéma, a été bien entamé par le succès de Mulan en VOD. Le dernier Pixar en date, Soul, qui devait sortir sur grand écran, a lui aussi été délocalisé sur Disney +, et le CEO de la firme, Bob Chapek, a été très clair sur sa volonté de donner le maximum pour que les actionnaires ramassent un max de biff. Au détriment de toute une industrie donc… Je pensais rédiger un article sur le sujet, et puis je suis tombé sur une vidéo d’Ecran Large qui en parlait très bien, détaillant toutes les implications et répercussions de cette restructuration en mode Etoile de la Mort. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille fortement de mater ça…

Bob Chapek après la raclette de l’après-ski

 

On reste chez Disney, mais plus précisément dans la catégorie Marvel, avec une annonce assez étonnante : le désaveu de l’actrice Tatiana Maslany, qui un mois après que son nom ait été associé à celui de Miss Hulk, dément l’information! Une situation assez étrange, qu’elle n’aurait pas manquer de rectifier plus tôt en toute logique… Pourquoi ce délai aussi long? Surtout que Mark Ruffalo lui-même lui avait souhaité la bienvenue dans la famille du MCU… Est-ce un énième coup promo? On se souvient du démenti de Jason Momoa à l’époque, qui certifiait ne pas avoir été embauché pour jouer Aquaman… Si on s’en tient donc seulement aux faits, ce démenti de l’actrice indique de sacrées failles dans les scoops balancés par les sites… Evidemment j’ai moi aussi relayé cette info… Bon, plus qu’à attendre des éclaircissements sur ce drôle de casting…

Miss qui(n) ??

 

Le report de la semaine? C’est Peninsula de Sang-ho Yeon, qui devait sortir ce 21 octobre, et qui a été repoussé au 16 décembre en raison du couvre-feu instauré dans certaines grandes métropoles, qui priverait logiquement le film de ses séances les plus lucratives, celles de 20h et 22h. C’est clair qu’aller voir un film d’horreur à 10h du mat avec les mioches, c’est moyen…

L’annulation de report de la semaine? C’est Peninsula, qui reprend finalement sa date initiale du 21 octobre. Etrange rebondissement pour le film de zombies sud-coréen! Le distributeur ARP Sélection explique ce revirement de situation : « Suite aux nombreuses réunions interprofessionnelles consécutives à l’annonce du couvre-feu, et par solidarité avec l’ensemble de la filière cinéma, ARP a décidé de maintenir la sortie de Peninsula au mercredi 21 octobre. » C’est très sobre, c’est direct, et ça démontre un très bel esprit de la part du distributeur, un très grand bravo !!! C’est avec ce genre de mentalité que le secteur du 7ème art pourra continuer à évoluer, et certainement pas avec des Chapek…

On y va? Pas?? On y va!!!

 

Ce contenu a été publié dans Les news de la semaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *