Votre Cerveau est extraordinaire (Fabien Olicard, 2017)

Un an avant Votre Cerveau est définitivement extraordinaire, le mentaliste Fabien Olicard nous livrait son 1er livre, qui allait être dans la même veine que celui dont il partage (presque) le titre. Votre Cerveau est extraordinaire va être lui aussi composé de courts chapitres, qui en 2 ou 3 pages vont nous faire connaître une nouvelle thématique ou astuce permettant d’optimiser l’utilisation de notre cerveau. Ludique, clair et drôle, ce petit ouvrage peut se lire d’une traite ou au contraire se consulter en mode zapping, sans que l’on soit obligé de respecter l’ordre des pages par exemple.

Fabien Olicard va nous apprendre comment influencer (positivement, toujours!) avec des mots, et par cette démonstration va nous apprendre à être plus attentif aux méthodes employées par les publicitaires, recruteurs, employeurs, afin d’emmener les personnes là où ils le veulent! Ici, il utilise un petit tout intéressant consistant à choisir une pièce de monnaie parmi trois, et sa méthode est d’une logique imparable!

Il va nous dévoiler le secret pour faire passer une migraine à quelqu’un, en explicitant le pouvoir de suggestion; il a quelques principes également pour gagner le plus possible au chifoumi, ou va encore nous permettre de développer notre art de la déduction. Fabien Olicard s’appuie sur des vérités scientifiques et comportementales, qui poussées à l’extrême pourraient s’apparenter à de la magie, mais il n’en est rien! En aiguisant nos capacités analytiques et en ouvrant notre vision (en adoptant des points de vue différent de celui que l’on utilise habituellement), il va nous offrir des clés de développement pour notre esprit. En ce sens-là, il va décortiquer les 7 micro-expressions universelles : la peur, la surprise, la colère, la tristesse, le mépris, la joie et le dégoût. Le terme de micro-expression signifie qu’elles sont très fugaces (moins d’une seconde), et qu’elles ne sont donc pas maîtrisées. Le fait d’être capable de les détecter est du coup très intéressant, car même quelqu’un qui fait semblant ne peut pas les contrôler!

Il va ensuite nous parler de ses stratégies imagées comme le palais mental, conception inception dans laquelle je me perds encore… Mon cerveau ne doit pas être en mesure d’entreprendre une telle tâche aussi imagée! ^^ Les notions de calculs abordées sont intéressantes, avec notamment cette façon de faire des additions qui au lieu d’aller de droite à gauche (unités, puis dizaines, puis centaines) se fait de gauche à droite! Une technique infaillible et étonnante! Après on sait que Fabien Olicard a une mémoire de type photographique, ce qui est clairement plus simple pour élaborer des techniques comme le palais mental ou les PAO, mais il y a des choses à piocher par petites touches dans ce bouquin qui vont vous être utiles, et que vous aurez envie d’appliquer. Rien que les techniques pour déterminer si quelqu’un nous ment, c’est plutôt utile et intéressant, et en nous expliquant tout cela, Fabien Olicard va inconsciemment nous mettre davantage en alerte, et on va se surprendre à jouer avec les situations pour les analyser!

La lecture de ces 3 livres aura été une belle plongée dans les possibilités de notre cerveau, avec une préférence pour Votre Temps est infini, qui est plus dense et plus complet, et dont la portée est plus intéressante sur le long terme!

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *