Votre Cerveau est définitivement extraordinaire (Fabien Olicard, 2018)

Votre Cerveau est définitivement extraordinaire est la suite de Votre Cerveau est extraordinaire, que j’ai lu plus tard et dont je vous parlerai donc demain! ^^ Fabien Olicard nous balance une succession d’astuces pour utiliser au maximum les ressources de notre cerveau, astuces qu’il a découvertes et mises en pratique depuis bien longtemps. Son but est de nous aider à nous dépasser et à parvenir à surmonter des problèmes parfois complexes de manière simple.

Il commence par un constat très simple, celui de la négation refusée par le cerveau. Lorsqu’on se dit des choses comme « Je ne veux plus fumer » ou « Je ne veux plus être en retard », le cerveau ne retient pas la partie négative, et transforme donc ces pensées en « Je veux fumer » et « Je veux être en retard ». Quand on croit travailler pour éradiquer un problème, on le renforce en fait! Il faut donc trouver des manières positives de dire ces choses, comme « Je veux arriver à l’heure ».

Les astuces mémorielles qu’il va nous dévoiler ensuite vont être assez spécifiques, notamment avec la table de rappel. Il s’agit d’un tableau dans lequel un chiffre est lié à un mot, il faut donc créer cela de manière logique et personnelle. J’avoue que là ça m’a un peu perdu, parce que je trouve le concept compliqué… Il a des techniques de calcul mental intéressantes, comme celle pour les tables de 6 à 9 que l’on peut faire à l’aide de ses doigts, c’est d’une logique imparable! Il nous parle également de techniques de relaxation ou d’hypnose, qui permettent une plus grande concentration et un meilleur apprentissage.

Les chapitres sont relativement courts, et on va aller d’une base de calcul à une astuce mnémotechnique, en passant par des techniques pour arriver au bout d’un Rubik’s Cube, des jeux de cartes, des jeux de mots… C’est un bouquin pêle-mêle qui passe d’un sujet à l’autre avec toujours la bonne humeur de Fabien Olicard. Je le trouve toutefois moins intéressant que son très bon Votre Temps est infini, et plus complexe dans ses propositions. Certaines techniques de calcul mental sont par exemple très compliquées, je ne suis pas certain de pouvoir les mettre en application pour gagner du temps! ^^

Ce contenu a été publié dans Bouquin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *