Halloween, 20 Ans après (Steve Miner, 1998)


Steve Miner
a fait du chemin depuis ses premiers films, Le Tueur du Vendredi et Meurtres en 3 Dimensions! 20 ans après avoir donné ses lettres de noblesses à Jason Voorhees, c’est un plaisir de le retrouver en charge d’un autre boogeyman mythique! Sa technique est toujours aussi efficace, et il nous offre l’une des intros les plus prenantes de la saga, derrière celle de Big John évidemment! Steve Miner prend plaisir à redonner naissance au personnage mythique de Michael Myers!

Halloween, 20 Ans après ramène carrément Laurie Strode (qui se fait appeler Keri Tate), qui était censée être morte! Alors là il se passe quand même quelque chose d’assez bizarre, car le film parle des évènements de 1978, mais ne fait aucunement mention des nombreuses autres tueries de Myers, ni de Jamie, la fille de Laurie!!! On zappe pas mal d’éléments pour donner en quelque sorte une suite directe aux 2 premiers épisodes, c’est assez curieux…

Bon, si l’implication de Steve Miner est évidente, il y a quand même un élément qui empêche le film d’être plus captivant qu’un épisode standard, c’est le scénario. En fait, le choix de cette école privée vide comme lieu d’action n’est pas franchement emballant, et atténue l’impact du film… Mais Miner s’amuse et nous croque un Myers bien iconique qui joue du couteau avec beaucoup d’entrain! Les mises à mort sont sympas, et l’opposition Laurie-Michael est lourde de sens et renvoie forcément au passé de La Nuit des Masques et d’Halloween II. Miner parvient à se sortir intelligemment du jeu des références pour offrir un film qui se suffit à lui-même, et qui déroule un jeu de massacre efficace, même si l’on aurait souhaité qu’il soit plus prenant!

Jamie Lee Curtis est donc de retour sur la saga, elle qui avait eu droit à son tout premier rôle dans La Nuit des masques! D’ailleurs, cet Halloween, 20 Ans après est le tout premier film d’un jeune acteur nommé Josh Hartnett, et d’une jeune actrice nommée Jodi Lyn O’Keefe (la méchante Gretchen de Prison Break!). Et il y a même un tout jeune Joseph Gordon-Levitt dans l’intro! Mais le casting révèle une sacrée surprise avec la présence de Janet Leigh, actrice mythique qui a pris la plus célèbre douche du cinéma dans Psychose! Le film d’Hitchcock est la référence de Carpenter pour sa Nuit des Masques, et Steve Miner lui rend un sacré hommage en l’intégrant au film! Elle joue le rôle d’une assistante de Laurie Strode, et se prénomme Norma, qui est à la fois un anagramme (sans le i) de son personnage de Marion Crane dans Pychose, et qui fait obligatoirement référence à Norman Bates! La scène où elle dit à Laurie de prendre soin d’elle, avec la reprise très discrète de la célèbre musique de Bernard Herrmann constitue l’un des plus beaux hommages qui soit!

Ce 7ème film permet de développer les liens entre Laurie et Michael, ce qui crée des situations intéressantes, et une émotion complexe. La fin est à ce titre exemplaire, et là encore, Steve Miner réussit son coup! Dommage toutefois que le film ne déroule pas une histoire plus captivante tout du long, mais il constitue néanmoins un bon épisode, grâce à un réalisateur qui aime le genre!

Sinon Michael meurt encore dans ce film, et de bien belle manière! Ca fait 6 fois! Et une fois n’est pas coutume, c’est encore un cascadeur qui incarne Michael! Cette fois-ci, il se nomme Chris Durand!

 

Ce contenu a été publié dans 90's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *