Meurtres en 3 Dimensions (Steve Miner, 1982)

Steve Miner est bien l’homme qui aura donné l’impulsion à la saga Jason! Après un premier épisode poussif signé Sean S. Cunningham, Miner réalise une séquelle sympathique mais dans laquelle Jason n’atteint pas encore le statut de boogeyman qu’il trimballera tout au long des années 80. C’est chose faite avec ce Meurtres en 3 Dimensions, qui consolide les valeurs puisées dans les 2 premiers opus, pour tenir une ligne de conduite qui sera définitivement celle qui fera connaître Jason Voorhees à tous les amoureux du cinéma d’horreur!

 

On se retrouve pour la 3ème fois à Crystal Lake, et Miner parvenait déjà à donner de l’importance au lac et à ses environs dans le 2ème film, comparé au premier qui se concentrait simplement sur les personnages (sauf pour le final qui est magnifique!). Il joue véritablement sur l’ambiance de l’endroit, avec le vent qui se lève, la géographie des lieux et le placement des personnages (cette scène où Chris appelle son petit copain Rick qui se trouve juste dans l’angle bâillonné par Jason!). Il insuffle un suspense bien plus dosé que dans son précédent film, qui rappelons-le était son premier long métrage! Les déplacements des protagonistes et les apparitions de Jason sont crédibles, tout comme les blessures qu’il reçoit. Jason semble encore être humain dans cet épisode, et n’être rien d’autre qu’un dégénéré vivant au fond des bois. Mais la fin est plutôt habile, en lançant une possibilité d’élément fantastique, et Miner nous laisse dans un doute appréciable et roublard!

Mais surtout, Jason trouve enfin son masque de hockey!!! Quand un des jeunes sort de l’eau avec, c’est tout un symbole qui surgit, et le film prend à partir de ce moment-là une dimension autre. C’est l’instant à partir duquel la personnalité de Jason va être forgée, et sa première apparition avec le fameux masque va coïncider avec une mise à mort bien fun! Jason naît réellement à ce moment-là, et ce Meurtres en 3 Dimensions est réellement important dans la saga en solidifiant et en synthétisant le mythe Jason Voorhees!

Ce drôle de titre, Meurtres en 3 Dimensions… Mais au tout début des années 80, le cinéma 3D était alors en pleine expansion, et les bandes horrifiques se plaisaient à diffuser des effets aujourd’hui bien désuets mais aux relents nostalgiques certains! La batte qui se rapproche de l’écran, le yo-yo qui monte et qui descend vers le spectateur, le pop-corn qui claque vers l’écran… Et le fameux oeil propulsé de son orbite! Des effets amusants complètement dépassés aujourd’hui, mais qui ajoutent au charme de ce film complètement ancré dans les 80’s! Steve Miner s’amuse avec cette 3D, mais n’en oublie pas pour autant de dérouler un récit cohérent et tendu.

Le changement de scénaristes s’avère bénéfique pour la saga, puisque Martin Kitrosser, Carol Watson et le non crédité Petru Popescu remplacent Victor Miller (scénariste du 1er) et Ron Kurz (scénariste du second), se lâchant davantage sur les codes mis en place par les deux premiers. Meurtres en 3 Dimensions s’avère très efficace, avec des mises à mort bien élaborées, et constitue les véritables débuts de Jason Voorhees!!!

Ce contenu a été publié dans 80's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *