Halloween: Résurrection (Rick Rosenthal, 2002)

Après 7 bons films, la saga trouve enfin le film de trop avec cet Halloween: Résurrection! C’est Rick Rosenthal qui est en charge de la réalisation, lui qui avait déjà mis en scène Halloween II il y a 21 ans! C’est d’ailleurs le seul metteur en scène à tourner 2 épisodes de la saga. Bon, si l’on ne sait pas trop quelle part d’Halloween II revient à Rosenthal et quelle part revient à Carpenter, on sait qu’il était seul pour gérer cet Halloween: Résurrection. Et quand on voit cette intro qui claque, on se dit que le bonhomme est capable de faire de belles choses! Laurie Strode est de la partie, Jamie Lee Curtis également donc, et sa rencontre avec Michael Myers est tout simplement mémorable! L’explication pour contourner la fin de l’épisode précédent est également plutôt bien trouvée!

Mais après cette mise en scène pêchue et ce sens dramatique élaboré lors de l’intro, il n’y a strictement plus rien à trouver dans cet ultime Halloween! Le choix de balancer une bande de jeunes dans la maison de Myers à Haddonfield pour une émission de télé-réalité aurait pu égratigner ce monde si peu intéressant de la TV, mais il ne fait qu’y participer finalement, en déroulant un récit sans intérêt dans lequel aucun personnage ne parvient à sortir du lot. Pire, celui de Busta Rhymes!!! Mon Dieu, il se prend pour le mec capable de vaincre Myers, et ça rend le film encore plus ridicule qu’il n’était déjà! Son personnage est un arriviste caractéristique d’une banalité affligeante, et son trip de battre Myers est lamentable…

On a droit à une jeune Katee Sackhoff, qui est encore loin de Battlestar Galactica… Et pleins de jeunes qui n’ont strictement rien d’intéressant et qui se baladent dans la maison de Myers comme si c’était un manoir sans fin, et qui le croisent de temps en temps pour se faire charcuter un peu… Là encore, on ne tient pas compte des épisodes 4-5-6, comme si la saga sautait du 2 au 7 directement… La maison de Michael est censée être abandonnée depuis le fameux meurtre initial, alors qu’une famille vivait dedans dans l’épisode 6… Ce choix, déjà vu dans l’épisode 7, est quand même très curieux…

Voilà, Halloween: Résurrection enterre la saga, dans laquelle Michael est joué encore une fois par un cascadeur, Brad Loree. Au final, Myers sera mort 6 fois, contre 9 pour Jason! Son bodycount s’élève à 77 victimes, ce qui n’est pas trop mal, mais loin d’un Jason Voorhees avec 127 morts! Mais au final, la saga Halloween s’avère bien plus cohérente que la saga Vendredi 13, puisque mis à part le dernier film, les autres sont plutôt bons, ce qui est quand même un record! Le premier est évidemment le meilleur, et j’ai une petite  préférence pour le 4ème aussi qui est très bon. Les autres sont corrects, mais ces deux-là constituent les meilleurs épisodes!

Ce contenu a été publié dans 2000's, Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *