Ca y est!!! Après des mois où les agissements de Captain America étaient de plus en plus étranges, il révèle enfin sa vraie nature, en dévoilant au monde son appartenance à l’Hydra!!! Bon, alors c’est un poil plus compliqué que ça quand même, mais en gros, Captain America est bien à la tête de la super-organisation faschiste!!! Pour bien comprendre comment on en est arrivé là, il faut remonter aux événements de L’Affrontement (Avengers Standoff: Assault on Pleasant Hill), durant lequel Steve Rogers a retrouvé sa jeunesse grâce au Cube cosmique vivant dénommé Kobik. Mais cette cure de jouvence avait été orchestrée par Crâne rouge, qui en a profité pour réécrire le passé de Steve. Pour la petite histoire, un Cube cosmique est capable de modifier la réalité à la convenance de celui qui le manipule, donc ça a été un jeu d’enfant pour Crâne… Durant des mois, on a découvert comment tout le passé à été remodelé, faisant de Captain America la pierre angulaire de l’Hydra depuis des décennies!!!
L’excellent Nick Spencer, qui officiait déjà sur la série Captain America: Steve Rogers, et à qui l’on doit des épisodes juste sublimes de Captain America: Sam Wilson, poursuit en toute logique le développement de son scénario en menant ce crossover. Il entame donc le début des hostilités avec le Prologue to Secret Empire, et les numéros 0 et 1 de cette saga. On a une ambiance résolument sombre qui est dépeinte par un Andrea Sorrentino en très grande forme, qui gère le dessin, l’encrage et la colorisation pour un rendu des plus intéressants! Il est suivi par les artistes Daniel Acuna, Rod Reis et Steve McNiven, qui vont à leur tour également nous plonger dans cette guerre étonnante entre Captain America et les héros Marvel! Le plan de Steve Rogers est millimétré et tactiquement très brillant, puisqu’il va isoler les héros les plus dangereux dans l’espace, en les empêchant de revenir sur Terre grâce au fameux bouclier destiné à contrer toute invasion extraterrestre! Le projet technologique préféré de Captain Marvel va donc se retourner contre elle et ses équipiers…
Nick Spencer va nous montrer ce qui se passe sur tous les fronts, entre Captain Marvel repoussant les Chitauris dans l’espace, les Défenseurs gérant les bad guys à New York, Tony Stark et Riri Williams tentant de réparer le bouclier… Le scénario s’avère bien riche et complexe, et cette entame de crossover est très prometteuse! Les portées politiques, sociales et émotionnelles sont très importantes, et on découvre même comment la vie s’organise avec la suprématie de l’Hydra! Ca rappelle d’ailleurs quelques bons moments de la saison 4 de Marvel: les Agents du S.H.I.E.L.D., quand Coulson et sa bande se retrouvent dans le Cadre, une réalité virtuelle où le monde est dirigé par l’Hydra! L’écriture de Spencer est vraiment prenante, et on a même Deadpool qui pointe le bout de son sabre!
Paul Allor va nous livrer un épisode consacré aux Envahisseurs, qui va voir les retrouvailles tendues entre les membres de cet ancien groupe ayant opéré durant la Seconde Guerre Mondiale. La Torche humaine et Toro se rendent à Atlantis, afin d’obtenir l’aide de Namor pour se cacher alors que la guerre fait rage à la surface. Mais Namor a conclu un marché avec l’Hydra afin que son peuple ne soit pas inquiété, et la vieille amitié qui le lie aux Envahisseurs ne suffit pas à lui faire entendre raison…
Bob, Agent de l’Hydra a même droit à son propre mini-épisode! Le souffre-douleur préféré de Deadpool va devoir arrêter une Inhumaine dans ce mini-récit de 4 pages!
On termine par un épisode de Captain Marvel, dans lequel Margaret Stohl nous montre les événements se déroulant juste avant la révélation de Captain America au monde, et durant lesquels Carol Danvers entraîne de jeunes recrues dans la station spatiale Alpha Flight. On a les Gardiens de la Galaxie qui sont également présents, et c’est plutôt rondement mené. Evidemment, ça va se terminer sur la réaction de Carol face à la révélation de Steve Rogers, et la suite devrait être explosive!