En 1891, la romancière britannique Marie Corelli crée certainement le 1er exemple de lecture interactive, avec un court texte proposant 2 fins possibles. En 1930, ce sont Doris Webster et Mary Alden Hopkins qui rédigent Consider the Consequences, un livre proposant des choix multiples à son lecteur. En 1941, dans son recueil Fictions, Jorge Luis Borges écrit la nouvelle Le Jardin aux Sentiers qui bifurquent, qui contient un livre-labyrinthe, le lecteur ayant pour mission de trouver le bon ordre des paragraphes; dans son autre nouvelle Examen de l’Oeuvre d’Herbert Quain, il va analyser l’oeuvre fictive de cet auteur fictif, dont un de ces livres (fictif donc!), April March, a 9 débuts différents. C’est ensuite en 1967 que Raymond Queneau rédige Un Conte à votre Façon, un récit très bref contenant 21 courts paragraphes et qui offre une expérience interactive au lecteur.
Mais ce sont les Anglais qui vont apporter toute leur importance à ces livres-jeux, notamment Edward Packard avec son livre Sugarcane Island. Son manuscrit est refusé par plusieurs éditeurs, avant de sortir en 1976 chez Vermont Crossroads Press, le plaçant comme le premier ouvrage de leur collection The Adventure of You. R.A. Montgomery écrira en 1977 le second roman de cette collection, Journey under the Sea. Les 2 hommes signeront avec l’éditeur Bantam Books pour une carrière très prolifique, puisqu’elle durera une vingtaine d’années!
Mais c’est en 1982 que le livre-jeu devient un véritable phénomène, avec le succès fulgurant du Sorcier de la Montagne de Feu de Steve Jackson et Ian Livingstone! Fort de 400 paragraphes, il introduit des caractéristiques totalement innovantes: un système de statistiques pour le héros, composé d’endurance, d’habileté et de chance, et qui sont déterminées par des lancers de dés. Très inspiré par les Donjons et dragons, il va nous immerger dans un récit de sorcellerie, de magie et de monstres en tous genres, tandis que la quête d’un trésor nous pousse vers le danger! Le succès est immédiat, et ce 1er tome de la série Défis Fantastiques va ouvrir la voie à de très nombreux romans du genre! Cette collection est certainement la plus fournie, mais à côté vont se créer les séries Loup Solitaire, Quête du Graal, Loup Ardent, La Voie du Tigre, Chroniques Crétoises, etc… Durant une dizaine d’années, le succès est au rendez-vous, avant que les ventes périclitent dans les années 1990… En France, l’éditeur Gallimard a traduit plus de 250 livres-jeux dans sa collection Un Livre dont vous êtes le Héros à partir de 1984, et en a vendu plus de 14 millions d’exemplaires!
En 2018, voici que le scénariste Al Ewing et les dessinateurs Salva Espin et Paco Diaz décident de rendre un très bel hommage à cette littérature si particulière, et qui est le mieux placé pour ça? Deadpool bien évidemment! Le héros habitué à briser le 4ème Mur va s’en donner à coeur joie avec ce concept, rien que sur la couverture où l’on peut coller sa photo et où on a déjà des indications bien fun du style « Tu préfères être prudent? Choisis un de ces autres albums pour les poules mouillées dans ton genre! » ^^ Ewing et sa clique vont nous proposer une aventure interactive dans laquelle on va avoir besoin d’un crayon Deadpool et de dés Deadpool, fournis dans le pack! Wade va pouvoir ramasser des objets et les placer dans ses poches (pas plus de 3 objets), et il va avoir un score de tristesse et un de méchanceté. Il va combattre ses ennemis à coup de dés, et va évoluer dans un récit qui va nous donner le tournis à force de triturer l’espace-temps!
La partie didactique est elle aussi bien fun, car il faut bien expliquer les règles avant d’entamer un jeu. Par exemple, Wade nous dit dans la case 4 : « Va en 4. Et voici un rond avec marqué 4. Ca veut dire que c’est la case 4. Cela va sans dire, si on ne te dit pas explicitement d’aller quelque part, tu lis simplement la case suivante, comme d’habitude. Là, tu peux faire ça, lecteur. Désolé si t’es une fille, hein. On a eu la flemme de faire toute la BD en lecture inclusive. Ce sera « lecteur » tout le temps. Mais je te kiffe aussi, meuf. » Après avoir été tué ou non par un sandwich dans le tutoriel, on peut vraiment commencer l’aventure! Deadpool va s’introduire dans un complexe secret afin de dérober un casque temporel, qui va le projeter dans différentes époques!
Le second chapitre va explorer l’année 1961, qui correspond aux tous débuts de l’univers Marvel! Suivant vos choix, vous allez croiser la route des futurs 4 Fantastiques ou assister à l’explosion de la bombe Gamma qui va donner naissance à Hulk! Le design avec les pixels apparents est bien rétro et rappelle le travail de l’excellent Scott Koblish qui a offert quelques aventures mémorables à Wade situées dans les années 50, 60, 70 et 80! Le 3ème chapitre se déroule en 1974, et Deadpool va débarquer dans un marais où il va croiser L’Homme-Chose, Nick Fury ou encore Dracula, Le Loup-Garou et Ghost Rider (toujours en fonction de vos choix) ! Ce sera ensuite au tour de l’année 1985, avec Daredevil, Bullseye, le Punisher, le Caïd… Et même le Beyonder qui surprend Wade sur les chiottes! Et pour finir, on se retrouve hors du temps, tandis que Wade va affronter la Time Variance Authority, chargée de réguler les distorsions temporelles!
Ce bouquin est donc assez dingue et constitue un trip spatio-temporel bien drôle, qui devient même sacrément complexe sur la fin, avec des Wade alternatifs à foison! Ewing nous balance des répliques bien fun (« Daredevil! Que fais-tu ici? Dans l’appartement de Matt Murdock? Portant le sweatshirt préféré de Matt Murdock? Et buvant le café de Matt Murdock? Je suis censé savoir ou pas, à ce stade? Je ne sais plus! »). Je ne vais pas vous en dire davantage, au risque de spoiler le jeu, mais ce Tu es Deadpool : le Comics dont tu es le Héros est un très bel hommage, et permet de passer un très bon moment à incarner le mercenaire! 😉